Afriquactu
  • Actualité
  • Politique
  • Economie
  • Culture
  • Justice
  • Autres
    • Nation
    • Santé
    • Société
    • Sport
    • Vidéos
    • Afrique
    • Monde
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Afriquactu
Pas de résultat
Afficher tous les résultats

« personne n’a permis à la minorité occidentale de parler au nom de toute l’humanité » (Russie)

Reagan Ndota Par Reagan Ndota
25 avril 2023
Dans Monde

Le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu lundi 24 avril un débat public consacré à « un multilatéralisme efficace reposant sur la défense des principes consacrés dans la Charte des Nations unies ».


Le chef de la diplomatie russe a, dans son intervention, dressé un virulent réquisitoire contre les pays occidentaux, accusés de chercher à remplacer le droit international et la Charte de l’ONU par un prétendu « ordre fondé sur des règles » destiné à leur seul profit.


Sergueï Lavrov a ouvertement accusé les USA d’avoir entrepris la destruction de la mondialisation, ajoutant que les Occidentaux sont, depuis longtemps, mal à l’aise pour négocier dans des formats universels, tels que les Nations unies.


Pour lui, le thème de l’unité des « démocraties » par opposition aux « autocraties » n’a été créé que pour fournir une justification idéologique au processus de sape du multilatéralisme. « Ils se mettent d’abord d’accord en privé, dans un cercle restreint, et présentent ensuite ces accords comme la position de la communauté internationale », a dénoncé Lavrov, pour qui « personne n’a permis à la minorité occidentale de parler au nom de toute l’humanité ».

Lire aussi :  Antonio Guterres invite la communauté internationale à s’inspirer de l’espoir que les réfugiés portent dans leur cœur


La Russie charge les auteurs de « l’ordre fondé sur des règles » de rejeter avec arrogance le principe clef de la Charte qu’est l’égalité souveraine des États. Le pays de Poutine a aussi accusé « l’Occident collectif » de chercher à remodeler le multilatéralisme au niveau régional, en prenant en exemple la région Asie-Pacifique, s’en prenant en particulier à l’alliance militaire AUKUS.


Le ministre des Affaires étrangères de la Russie a rappelé l’espoir d’un véritable multilatéralisme sans clivages dans l’espace euro-atlantique né après la dissolution du Pacte de Varsovie et la disparition de l’Union soviétique et a insisté sur les efforts patients de son pays pour parvenir à des accords multilatéraux mutuellement bénéfiques basés sur le principe de l’indivisibilité de la sécurité.


Mais, a-t-il accusé, les pays occidentaux ont conservé l’OTAN et, « contrairement à leurs promesses », se sont lancés dans une prise de contrôle « imprudente » de l’espace adjacent, « y compris des régions où des intérêts russes vitaux ont toujours existé et continueront d’exister ». Il a ainsi accusé les États-Unis de s’être ingérés dans les affaires des États post-soviétiques à l’occasion des « révolutions de couleur » en Géorgie et au Kirghizstan, et du « coup d’État sanglant à Kiev en février 2014 ».

Lire aussi :  Martin Fayulu : la reine Elisabeth II "a touché la vie de tant de personnes avec son service dévoué"


À propos de l’Ukraine, Lavrov a rappelé les efforts multilatéraux qui ont été déployés en vue d’un règlement pacifique à la guerre dans l’Est de l’Ukraine, « déclenchée par le coup d’État », qui ont abouti à l’adoption par le Conseil de sécurité approuvant à l’unanimité les accords de Minsk. Or, a-t-il dénoncé, ces accords ont été foulés aux pieds par Kiev et « ses maîtres occidentaux », qui ont récemment admis avec cynisme et même fierté qu’ils n’avaient jamais eu l’intention de les mettre en œuvre.


Selon lui, la question n’est pas l’Ukraine mais « la manière dont les relations internationales seront développées ». Il a répété les objectifs de « l’opération militaire spéciale » de son pays: « éliminer les menaces pour notre sécurité que l’OTAN fait peser depuis des années directement sur nos frontières et protéger les personnes qui ont été privées de leurs droits ». Nous avons honnêtement dit pour quoi et pour qui nous nous battons, a-t-il insisté.

Lire aussi :  ONU: l'accès à un environnement propre et sain reconnu désormais comme un "droit humain international"


Lavrov a également dénoncé les « tentatives éhontées des États occidentaux de soumettre le Secrétariat de l’ONU ». Il a demandé au Secrétaire général de veiller à ce que l’ensemble de son personnel respecte les exigences d’impartialité, y compris à l’occasion de la préparation de documents proactifs sur le « programme commun » du Secrétaire général et sur le « Nouvel Agenda pour la paix ». Sinon, a-t-il averti, au lieu d’un agenda multilatéral, le fossé entre le « milliard d’or » et la majorité mondiale s’approfondira.


Le chef de la diplomatie russe a estimé que, « comme pendant la guerre froide », nous sommes arrivés à une ligne dangereuse, « peut-être même encore plus dangereuse » qu’alors, car aggravée par la perte de confiance dans le multilatéralisme.


Il a donc appelé à en « revenir aux origines », soit à l’adhésion aux objectifs et aux principes de la Charte « dans toute leur diversité et leur interconnexion ».

PartagerTweeterEnvoyer
Reagan Ndota

Reagan Ndota

Journaliste et Expert en médias

À ne pas rater

Monde

Gaza : Antony Blinken souligne l’urgence de mettre fin à la guerre

5 décembre 2024
Monde

Michel Barnier à Matignon

5 septembre 2024
Monde

« L’OTAN alimente le feu partout » (Chine)

16 juillet 2024
Monde

La Russie prend les rênes du Conseil de sécurité de l’ONU

2 juillet 2024
Monde

La Russie considère désormais l’UE comme « un bloc expansionniste agressif »

13 mars 2024
Monde

António Guterres : « les dirigeants mondiaux doivent investir dans la paix »

5 mars 2024

À la une

  • Accord de paix Kinshasa-Kigali : Washington réussit son pari
  • Goma : Joseph Kabila chaleureusement accueilli par l’AFC-M23
  • RDC : la mise en œuvre de la résolution 2773 au cœur d’une réunion du CS de l’ONU
  • Est de la RDC : la violence persistante continue de provoquer des déplacements massifs
  • RDC : « les autorités doivent adopter une position ferme contre la corruption, l’impunité et les discours de haine » (Volker Türk)

Dernières Actualités

Besoin d’un site web ? Contactez Tuasa Malongi

15 août 2020
Nord-Kivu : Le trafic routier Goma-Butembo suspendu suite à l’insécurité

Nord-Kivu : Le trafic routier Goma-Butembo suspendu suite à l’insécurité

25 mai 2022
Installation des réfugiés « angolais » à Kikwit : Nouvel Elan craint une infiltration incontrôlée

Installation des réfugiés « angolais » à Kikwit : Nouvel Elan craint une infiltration incontrôlée

25 mai 2022
Attaques du M23: la Belgique exige le respect de l’intégrité territoriale de la RDC

Attaques du M23: la Belgique exige le respect de l’intégrité territoriale de la RDC

27 mai 2022
Elections transparentes en RDC : la Monusco interpelle la famille politique de Félix Tshisekedi

Elections transparentes en RDC : la Monusco interpelle la famille politique de Félix Tshisekedi

27 mai 2022
Dossier M23 : le silence de l’Union africaine inquiète à Kinshasa

Dossier M23 : le silence de l’Union africaine inquiète à Kinshasa

27 mai 2022
Facebook Twitter Youtube
Afriquactu

Afriquactu.net est un média africain ayant son siège social en République démocratique du Congo (RDC). Avec une équipe dynamique composée, notamment des journalistes et correspondants dans plusieurs pays africains et en Europe, Afriquactu.net lutte contre la désinformation à l'ère ou le paysage de la communication est influencée par plusieurs facteurs, soulevant des questions sur la qualité, l'impact et la crédibilité du journalisme.

Contact :

 +243 842 158 165 – +243824813526

[email protected]

AfriquActu

Restez informer 24h/24 sur l’actualité africaine et de la République Démocratique du Congo. Informer sans déformer

© AfriquActu.net - Tous droits réservés.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Actualité
  • Politique
  • Economie
  • Culture
  • Justice
  • Autres
    • Nation
    • Santé
    • Société
    • Sport
    • Vidéos
    • Afrique
    • Monde

© AfriquActu.net - Tous droits réservés.