La secrétaire générale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo et la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo Iweala, ont signé un mémorandum d’entente pour renforcer la coopération entre les deux organisations, lundi 27 février 2023, en marge de la 52e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, en Suisse.
Selon l’OIF, ce mémorandum d’entente offre désormais un cadre de référence politique qui s’articulera autour des priorités conjointement définies.
Le document est inspiré des besoins exprimés par les pays francophones et sera mis en œuvre à travers notamment le plaidoyer, la sensibilisation ainsi que l’assistance technique dans le cadre du système commercial multilatéral. Il est signé dans un contexte de difficultés croissantes en matière de commerce international, notamment pour les pays du Sud.
« Les domaines couverts portent sur l’accès équitable et universel aux outils de lutte contre les pandémies ; l’assistance aux pays africains engagés dans la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) ; l’approche inclusive dans le commerce international, y compris le renforcement du rôle des femmes et des jeunes ; ainsi que la promotion du multilinguisme et de l’usage de la langue française dans le système commercial international, au travers du soutien au développement de Chaires universitaires francophones spécialisées sur les questions relatives au commerce international », a expliqué l’OIF.
La cérémonie de signature de ce mémorandum a connu la participation du Groupe des ambassadeurs francophones (GAF) de Genéve.
A cette occasion, le GAF a exprimé son soutien à cette coopération renouvelée, qui contribuera à renforcer les capacités des pays francophones pour leur permettre de tirer meilleur profit des échanges commerciaux internationaux.
Reagan Ndota