Le secrétaire général de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), Peter Mutuku Mathuki a annoncé dans un communiqué que, l’armée burundaise va se déployer dans l’Est de la RDC, en proie à l’insécurité, ce samedi 4 mars 2023.
Ce déploiement se fait conformément à la feuille de route établie par les chefs d’état-major des forces de défense de l’EAC le 9 février 2023, à Nairobi, au Kenya. « Toutes les autres troupes de l’EAC contribuant aux États partenaires seront bientôt déployées dans les délais convenus », a souligné le SG de l’EAC.
« Le déploiement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives du 20ème sommet extraordinaire des chefs d’Etat de l’EAC tenu le 4 février 2023, à Bujumbura, Burundi ; de la réunion des chefs d’état-major des forces de défense de l’EAC (CDF/CDS) convoquée le 9 février 2023 à Nairobi, au Kenya ; et le mini-sommet sur la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC organisé en marge du 36e sommet de l’Union africaine le 17 février 2023, à Addis-Abeba, en Éthiopie », a indiqué Peter Mutuku dans son communiqué.
Par ailleurs, il a rappelé que le calendrier de constitution et de déploiement du mécanisme de surveillance et de vérification de l’EAC (EAC-MVM) pour surveiller et vérifier le cessez-le-feu et le retrait de tous les groupes armés, a été fixée au 28 février 2023. Sur le terrain, les rebelles du M23 n’ont pas encore entamé leur retrait. Au contraire, ils poursuivent l’offensive.
« Les États partenaires de l’EAC ont depuis identifié des membres du mécanisme de surveillance et de vérification de l’EAC (EAC-MVM) qui rejoindront d’autres mécanismes existants tels que le Mécanisme de vérification ad hoc et le Mécanisme conjoint de vérification élargi dans l’Est de la RDC. Le président du sommet des chefs d’Etat de l’EAC et président de la République du Burundi, S.E. Évariste Ndayishimiye, a tenu le 2 mars 2023 une réunion consultative avec les commandants des Mécanismes de vérification, en vue de faire le point sur les progrès et de mettre en place un cadre conjoint de vérification conformément à la directive du mini-sommet sur la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC qui s’est tenu le 17 février 2023, à Addis-Abeba, en Éthiopie », a-t-il ajouté.
Peter Mutuku a martelé que l’EAC reste attachée à l’utilisation des cadres régionaux et mondiaux existants pour faire face à la crise de sécurité et réitère l’appel des chefs d’État de l’EAC à un cessez-le-feu immédiat, au retrait de tous les groupes armés dans l’Est de la RDC et à l’ouverture du dialogue.