L’enquête préliminaire de l’ONU a révélé que 131 civils ont tués par les rebelles du M23 à Kishishe dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, en RDC. L’Union africaine a dénoncé ces crimes qu’elle qualifie « d’odieux ».
L’UA demande que la lumière soit faite sur ces actes criminels, dans les plus brefs délais, afin que les responsables de tels crimes subissent les châtiments et sanctions que dicte le droit.
« Le président en exercise de la Conférence des chefs d’Etat de l’Union africaine, Macky Sall, et le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, après avoir pris connaissance du rapport établi par la mission onusienne en RDC, expriment leur indignation suite aux massacres du 29 novembre contre des civils dans l’ Est de la République démocratique du Congo lors d’affrontements opposant des rebelles du M23 et d’autres miliciens dans le village de Kishishe, dans le territoire de Rutshuru, où des dizaines de civiles innocents ont perdu leurs vies », rapporte un communiqué conjoint.
L’Union africaine souligne qu’elle reste profondément attachée à l’accord de cessez-le feu du 23 novembre à Luanda ainsi que le processus de Luanda et de Nairobi pour une cessation immédiate des hostilités et de tout recours à la violence.
L’organisation continentale demande, par ailleurs, avec insistance à tous les groupes armés de déposer les armes et de s’engager, de bonne foi et sans conditions préalables dans le processus politique pacifique conformément à la feuille de route conjointe adoptée dans la capitale angolaise.
Reagan Ndota