Tout le monde est désormais convaincu de l’ingérence militaire du Rwanda dans les affaires de la République démocratique du Congo, a affirmé l’eurodéputé Thierry Mariani lors de la dernière plénière du Parlement européen consacrée aux tensions entre les deux pays africains.
Membre de la Commission des Affaires étrangères (AFET), Mariani a fustigé le fait que la France et l’Union européenne aient régulièrement cédé à la propagande du président rwandais, Paul Kagame accusé d’être le parrain des groupes armés qui déstabilisent l’Est de la RDC.
Avec le soutien européen, « il n’est donc pas étonnant que ce dernier (Kagame) se sente aujourd’hui tout permis. Il l’a prouvé en continuant à armer une milice qui terrorise la région du Kivu : le M23 », a dénoncé l’élu du Rassemblement national (RN).
« Le M23, bras armé du Rwanda, participe donc à une nouvelle déstabilisation en République démocratique du Congo, un pays qui n’a pas besoin de difficultés supplémentaires. L’Organisation des Nations unies est présente dans le pays depuis des dizaines d’années; la guerre à l’Est de la République démocratique du Congo n’a pourtant jamais cessé », a-t-il ajouté.
Malgré la dénégation du Rwanda, Thierry Mariani affirme que tout le monde sait bien que le Rwanda s’enrichit, notamment, grâce au commerce illégal de ressources exploitées illégalement en République démocratique du Congo, et notamment dans la région du Kivu.
Appel à une forte pression internationale sur le Rwanda
Face à cette situation, il a appelé à une « pression internationale forte sur le Rwanda » pour mettre fin à l’agression. Selon lui, sans la mobilisation de la communauté internationale, le pays de Paul Kagame « ne cessera absolument pas de participer à la déstabilisation de l’est de la République démocratique du Congo ».
Il a rappelé, dans la foulée, que l’Union européenne, la France et d’autres puissances ont exigé que Kagame cesse enfin sa politique hostile. Mais sur le terrain, l’armée rwandaise et le M23 poursuivent l’offensive. « La terreur devant le groupe M23 provoque des déplacements de population massifs : 5 millions de Congolais ont déjà quitté la zone depuis dix ans », a-t-il condamné.
« Les paroles du pape François, qui était en visite dans le pays il y a quelques jours, résonnent tout particulièrement. Il nous disait : Retirez vos mains de la République démocratique du Congo, retirez vos mains de l’Afrique, cessez d’étouffer l’Afrique, elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser ! « , a insisté l’eurodéputé.
Ainsi, Thierry Mariani a-t-il soulevé l’urgence, pour les Européens, de s’interroger sur leurs « erreurs », qui « précipitent » les Etats africains dans les bras d’autres puissances, alors que « session après session », le Parlement européen s’indigne des ingérences étrangères en Afrique