Il est notoirement établi aujourd’hui que la RDC est victime d’une agression de la part de l’armée rwandaise (RDF), larvée en groupe terroriste connu sous le label de M23, a tonné mercredi le président de l’Assemblée nationale de la RDC, accusant le régime Kagame de pillage des ressources minières congolaises.
Dans son discours prononcé à l’occasion de la rentrée parlementaire, Christophe Mboso a affirmé que le président Paul Kagame « a mis en place un régime de terreur, un État voyou, qui vit des richesses du sang du peuple congolais, se faisant même classer, sans honte ni vergogne, parmi les producteurs du meilleur coltan du monde, alors qu’il n’y a pas ce type de minerais sur son territoire ».
Le speaker de la Chambre basse du Parlement congolais a fait observer que grâce à la manipulation sur le génocide de 1994 et à une propagande rétrograde, le Rwanda s’est attiré la commisération internationale, réussissant ainsi à camoufler sa responsabilité dans la tragédie qu’il entretient en RDC pour exploiter illégalement ses richesses et les exposer sur les marchés internationaux.
« Oui, le Rwanda tue au Congo et Monsieur KAGAME défie toute la communauté internationale en dépit des condamnations verbales des Etats Unis d’Amérique, de la Belgique, de la France, de l’Italie, de l’Allemagne, de l’Espagne et de bien d’autres partenaires de notre pays », a-t-il condamné.
Mboso a rappelé que les offensives de la coalition RDF/M23 ont fait de nombreuses victimes civiles et entraîné un déplacement massif de la population civile, forcée à fuir les violences et autres atrocités.
« Cette coalition RDF/M23 est à l’origine des tueries collectives et ce, dans l’impunité totale, en violation du droit international, sous le silence coupable de nombreux acteurs tant nationaux qu’internationaux et avec la complicité active de certains de nos compatriotes », a-t-il dit.
Dans la foulée, il a remercié les eurodéputés qui ont fait écho du drame qui sévit en RDC et porté haut le combat des Congolais contre l’attitude rwandaise qui, selon lui, frise le mépris total de toutes les valeurs fondamentales humaines du temps moderne telles que prônées par la Charte des Nations unies et d’instruments juridiques.
« Je m’en voudrais de ne pas mentionner ni d’adresser les remerciements de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo à tous les collègues élus des chambres délibérantes d’autres pays. Il s’agit notamment des honorables Maria Arena, Thierry Mariani et Marc Botenga, tous députés européens ainsi que de Bob Menéndez, membre de la chambre des représentants des Etats-Unis d’Amérique », a déclaré Christophe Mboso.