L’heure est au renforcement de la coopération entre Paris et Lomé. Le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Robert Dussey qui séjourne dans la capitale française a échangé jeudi avec la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, sur plusieurs sujets d’intérêt commun.
Les deux personnalités ont évoqué les perspectives d’approfondissement du partenariat franco-togolais, notamment en matière d’investissements économiques et d’appui aux stratégies togolaises en matière de développement et de sécurité.
Ils ont également partagé leurs analyses sur la situation régionale. Catherine Colonna a exprimé le soutien de la France aux initiatives régionales en matière de paix, de sécurité et de développement.
La chef de la diplomatie française a rappelé le maintien de l’engagement français, dans une nouvelle dynamique partenariale équilibrée, réciproque et responsable, comme l’a annoncé le président Macron dans son discours du 27 février.
« Aujourd’hui, jai eu une rencontre très productive avec mon homologue la ministre Catherine Colonna à Paris, sur les projets bilatéraux existants et le renforcement de la coopération. Je remercie la ministre Cathérine Colonna et son équipe pour la qualité de nos échanges et leur disponibilité à renforcer la coopération entre le Togo et la France », se réjouit le chef de la diplomatie togolaise.
En perte d’influence en Afrique, la France a activé la diplomatie pour contrecarrer la Chine et la Russie, qui gagnent davantage du terrain. La récente tournée du président Emmanuel Macron en Afrique centrale a été une occasion pour la France de proposer de nouveaux types de partenariats, afin de séduire les gouvernements africains.