Une unité du contingent de soutien aux opérations de maintien de la paix des forces armées angolaises pourrait être déployée dans les prochains jours dans l’Est de la RDC, où les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise occupent quelques localités.
Médiateur désigné par l’Union africaine de la crise entre Kigali et Kinshasa, le chef de l’Etat angolais a saisi l’Assemblée nationale pour l’obtenir l’autorisation, conformément à « l’article 5 de la loi du 15/21 du 10 juin de la loi sur l’envoi des contingents militaires angolais et des forces militarisées à l’extérieur du pays », annoncé la présidence angolaise.
« Dans le cadre des décisions prises par les différents mini-sommets sur le processus de paix et de sécurité en République démocratique du Congo, conformément à leurs responsabilités de médiateur dans le cadre du << processus de Luanda » et après consultation des autorités de la République démocratique du Congo, la République d’Angola enverra une unité du contingent de soutien aux opérations de maintien de la paix des forces armées angolaises », a ajouté la même source.
L’unité du contingent angolais a pour objectif premier de sécuriser les zones de cantonation des éléments du M23 et de protéger les membres du Mécanisme ad hoc de vérification.
L’Angola a souligné avoir informé les dirigeants de la région de cette consultation (tenue avec la RDC), dans le cadre de la coordination entre les processus de Luanda et de Nairobi, ainsi que l’ONU, l’Union africaine et la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).
Cette annonce faite 4 jours après la violation par la coalition RDF-M23 du cessez-le-feu, qui devait entrer en vigueur le 7 mars.