A Kinshasa, la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU s’est entretenue avec des représentants de la MONUSCO et de l’équipe de pays des Nations unies afin de renforcer la collaboration dans le cadre de la transition de la Mission onusienne et des efforts pour la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC.
Dans son intervention, l’envoyé spécial du secrétaire général pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, a informé les membres du Conseil des initiatives de paix régionales en cours sous les auspices de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), mais aussi des efforts de l’ONU pour soutenir ces initiatives.
Huang Xia a souligné la nécessité de soutenir la coordination et l’harmonisation des processus de Luanda et de Nairobi, et d’encourager la mise en œuvre des décisions adoptées dans leur cadre.

Pour sa part, la représentante spéciale du secrétaire général en RDC et cheffe de la MONUSCO, a informé les membres du Conseil de sécurité de l’environnement opérationnel difficile dans lequel les Casques bleus travaillent pour mettre en œuvre son mandat conformément à la dernière prorogation de la résolution 2666 du 20 décembre 2022.
En outre, Bintou Keita a décrit la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où les combats se sont poursuivis malgré le cessez-le-feu qui devait entrer en vigueur le 7 mars.
Elle a également expliqué comment la situation sécuritaire peut compliquer la capacité du gouvernement à mener à bien les processus électoraux dans certaines provinces touchées par le conflit.