La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) est déterminée à contribuer à la restauration d’une paix durable dans la partie orientale de la RDC en proie à l’instabilité alimentée par les opérations militaires de l’armée rwandaise et la milice du M23. Alors que la coalition M23-RDF continue d’étendre sa zone d’influence au Nord-Kivu, le Conseil des ministres de l’organisation régionale a réaffirmé lundi soutien à la RDC.
Du 10 au 11 mars, à Luanda en Angola, le Conseil des ministres de la SADC a délibéré sur les programmes, politiques et interventions visant à accélérer une intégration régionale plus approfondie, la paix et le développement économique.
En ce qui concerne la paix et la sécurité, le secrétaire exécutif de la SADC, Elias Magosi, a souligné que la région reste stable et pacifique, malgré les menaces sécuritaires dans l’Est de la République démocratique du Congo et dans le Nord de Cabo Delgado en République du Mozambique, qui sont aggravées respectivement par les groupes armés et les activités terroristes.
Dans son intervention, Magosi a informé le Conseil des ministres des progrès réalisés pour remédier à la situation sécuritaire dans les deux pays à travers la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC) et la Mission de la SADC au Mozambique (SAMIM).
« Le Conseil a réaffirmé son soutien et sa solidarité avec les gouvernements et les peuples de la RDC et du Mozambique pour apporter des solutions durables aux défis sécuritaires dans l’est de la RDC et dans le nord du Mozambique. Le Conseil a félicité le personnel du SAMIM et du SAMIDRC pour leur engagement en faveur de la paix, de la sécurité et de la prospérité des États membres touchés et de la région de la SADC », indique le communiqué final de la réunion de Luanda.
A l’ouverture dimanche de ces assises dirigées par le chef de la diplomatie angolaise, Tété António, les ministres ont observé une minute de silence à la mémoire notamment des soldats qui ont perdu la vie lors d’une attaque à Goma, en République démocratique du Congo, alors qu’ils servaient sous le commandement de la SAMIDRC.
C’est depuis décembre 2023 que la SADC a déployé une force militaire dans l’Est de la RDC, pour appuyer l’armée congolaise à rétablir la paix. Ce déploiement est soutenu par l’Union africaine. Dans une déclaration faite le 4 mars, le Conseil de paix et de sécurité de l’UA a demandé à la Commission de l’organisation continentale de mobiliser le soutien nécessaire à cette force régionale, y compris auprès de la Facilité de réserve de crise du Fonds pour la paix de l’UA, pour y contribuer à la restauration de la paix et la sécurité.
La commission dirigée par Moussa Faki a été appelée également à accélérer le transfert de l’équipement donné à la SADC, qui se trouve toujours à la base logistique continentale de l’UA à Douala, au Cameroun, afin de soutenir les efforts visant à assurer une mise en œuvre efficace du mandat de la SAMIDRC, et à demander au Conseil de sécurité de l’ONU de fournir les ressources matérielles et financières nécessaires à la SAMIDRC.