Le président du Burundi et chairman de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC), Evariste Ndayishimiye, a échangé mardi 21 mars 2023, avec le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale, Abdou Abarry, autour des initiatives en faveur de la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs.
Dans l’Est de la RDC, l’intensification du conflit armé entre les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) appuyés par l’armée rwandaise, et l’armée congolaise a des conséquences dévastatrices sur la population civile. Selon le Comité international de la croix-rouge (CICR), cette crise est en train de se transformer en catastrophe humanitaire.
Le Burundi s’implique dans le cadre de l’EAC pour apporter une solution durable à cette crise. Le président Evariste Ndayishimiye qui s’est entretenu avec le chef du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale, a rassuré que « l’Est de la RDC connaîtra sa stabilité ».
« …Nous avons remarqué que Afrique est riche. Le problème, ce sont les différents conflits entretenus de l’extérieur…On est habitué à travailler avec les missions des Nations Unies, mais nous demanderions votre soutien », a-t-il dit.
Lors de sa prise des commandes de l’EAC en juillet dernier, Ndayishimiye avait promis de veiller à ce que la paix soit restaurée dans la partie orientale du pays de Félix Tshisekedi.
« En ce qui concerne la paix et la sécurité, nous veillerons à ce que notre nouvel État membre, la République démocratique du Congo, se rétablisse et fait un long chemin vers la stabilité et le développement, y compris la mise en œuvre des décisions prises lors du récent conclave de Nairobi », avait-il dit.
Jusque-là, les initiatives régionales (Luanda et Nairobi) n’ont pas parvenu à résoudre cette crise. Le cessez-le-feu négocié par le président angolais, João Lourenço n’est pas respecté. La coalition RDF/M23 poursuit les offensives.