Félix Tshisekedi est déterminé à restaurer une paix durable dans l’Est de la RDC et faire ainsi échec aux velléités expansionnistes de son homologue rwandais Paul Kagame. Pour atteindre cet objectif, le chef de l’Etat congolais fait appel à l’expérience de Jean-Pierre Bemba.
A 61 ans, Bemba qui a connu l’exil et la guérilla, a été nommé à la tête du ministère de la Défense nationale et des anciens combattants, qui a en charge la défense de l’intégrité du territoire national par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Il remplace à ce poste Gilbert Kabanda nommé ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique.
Cette nomination intervient au moment où la RDC est agressée par son voisin le Rwanda. Les Forces rwandaises de défense (RDF) opérant aux côtés de rebelles du M23 occupent quelques localités dans la province du Nord-Kivu et ont commis des crimes graves documentés notamment dans le « Livre Blanc » par les autorités congolaises.
Avec ces nouvelles fonctions, Jean-Pierre Bemba a la lourde mission de « l’organisation et la structuration des Forces armées; la conception, exécution et suivi du mécanisme d’intégration et de formation de l’armée nationale; l’administration et approvisionnement des Forces armées et la surveillance terrestre, fluviale, lacustre, maritime et aérienne du territoire national ».
Le président national du Mouvement de libération du Congo (MLC) va également s’occuper de la poursuite et du parachèvement du processus de démobilisation des combattants; la conception, la préparation et o’exécution de toutes les opérations relatives à la démobilisation des militaires, des enfants soldats, des ex-combattants et des groupes vulnérables non intégrés des Forces armées en vue de leur réinsertion sociale; l’entretien et suivi des militaires invalides de guerre, des retraités militaires et des anciens combattants; la gestion et suivi des anciens combattants et l’accompagnement des démobilisés dans la vie civile afin de leur assurer une réinsertion réussie.
Le président Félix Tshisekedi a remanié son gouvernement. Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a été reconduit à la Primature. Parmi les personnalités qui ont fait leur entrée dans l’exécutif, il y a notamment Vital Kamerhe nommé vice-Premier ministre de l’Economie, Peter Kazadi vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et Antipas Mbusa Nyamwisi ministre d’État en charge de l’intégration régionale.