L’Union africaine (UA) a réagi à la suite de la répression violente de la manifestation des partisans du candidat malheureux à la dernière présidentielle, Raila Odinga.
Dans un communiqué, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki a exprimé sa profonde préoccupation face à cette brutalité policière, qui a fait depuis le 21 mars « des morts, des dommages matériels et l’interruption de certaines activités économiques dans la capitale, Nairobi ».
La mobilisation décrétée par Raila Odinga a pour but de protester contre la vie chère. Dimanche, la police a de nouveau usé de canons à eau et gaz lacrymogènes contre le cortège de l’opposant Odinga.
Faki a exhorté toutes les parties prenantes « à faire preuve de calme et à s’engager dans un dialogue pour régler tout différend pouvant exister dans l’intérêt suprême de l’unité et de la réconciliation nationales ».
« A cet égard, le président souhaite rappeler le bon déroulement des élections générales d’août 2022 au Kenya et la confirmation unanime ultérieure du résultat des élections par la Cour suprême », peut-on lire dans le communiqué de l’UA.
Moussa Faki a aussi réitéré sa totale solidarité et son soutien aux efforts du gouvernement et du peuple du Kenya en faveur de l’unité nationale, de la paix et de la stabilité dans le pays.