Le Rwanda a été élu à la présidence de la 14e Assemblée de l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA) pour 2024. L’élection a eu lieu au cours de la 13e session de l’Assemblée de l’IRENA tenue les 14 et 15 janvier 2023 à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis.
Les 168 pays membres ont également reconduit l’Italien Francesco La Camera à la direction générale de l’IRENA. Il est à la tête de cet organe depuis le 4 avril 2019. Francesco va y rester jusqu’ en 2027.
Lors de cette session, un accord a été trouvé sur la stratégie à moyen terme (SMT) de l’Agence pour les cinq prochaines années. La nouvelle stratégie de travail pour 2023-2027 définit une nouvelle orientation pour l’Agence axée sur une action urgente et ciblée, une coopération internationale sans précédent et une innovation continue.
Dans le contexte d’un calendrier de plus en plus court pour atteindre les objectifs mondiaux en matière de climat et de développement d’ici 2030, cette SMT est le dernier cycle complet de cinq ans avant 2030 qui décrit la contribution de l’IRENA aux efforts énergétiques mondiaux.
Il se concentre sur les changements systémiques dans le domaine de l’énergie et au-delà en mettant davantage l’accent sur l’accès et l’égalité, sur l’interaction entre les énergies renouvelables et la sécurité et la résilience énergétiques et un pilier supplémentaire sur le travail au niveau régional et national.
« Nous devons construire un nouveau système énergétique avec les outils et les systèmes du futur, pas du passé. Tout comme nous innovons pour améliorer les technologies, nous devons innover pour réinventer la coopération internationale pour la nouvelle ère énergétique », a déclaré Francesco La Camera.
Le directeur général de l’IRENA a souligné qu’une transition basée sur les énergies renouvelables est un vecteur pour des systèmes énergétiques à l’épreuve du climat, une sécurité énergétique améliorée, une réduction des inégalités et un accès universel attendu depuis longtemps.
L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) a pour mandat de servir de centre mondial de coopération pour l’énergie renouvelable et l’échange d’informations entre ses 168 membres (167 États et l’Union européenne).
L’IRENA soutient les États dans leur transition vers un avenir énergétique durable et sert de principale plate-forme pour la coopération internationale, un centre d’excellence, et un référentiel de connaissances politiques, technologiques, et financières sur les énergies renouvelables.
Elle encourage l’adoption généralisée et l’utilisation durable de toutes les formes d’énergies renouvelables, y compris la bioénergie, l’énergie géothermique, l’hydroélectricité, les énergies marines, les énergies solaires et l’énergie éolienne dans la poursuite du développement durable, de l’accès à l’énergie, de la sécurité énergétique, de la croissance économique faible en carbone et de la prospérité.
Reagan Ndota