Le président américain, Joe Biden va accueillir une quarantaine de dirigeants africains, du 13 au 15 décembre 2022, à Washington, à l’occasion du sommet USA-Afrique.
Cette rencontre va se pencher, notamment sur la promotion de la paix et la sécurité. Washington veut renforcer sa présence sur le continent africain au moment où Moscou et Pékin enregistrent des avancées. Ce sommet sera donc une occasion, précise Biden, de » souligner l’importance des relations entre les États-Unis et l’Afrique, ainsi qu’une coopération plus étroite sur les priorités mondiales communes ».
« Le sommet des dirigeants États-Unis–Afrique s’appuiera sur nos valeurs communes pour promouvoir davantage un nouvel engagement économique, pour renforcer l’engagement des États-Unis et de l’Afrique en faveur de la démocratie et des droits humains, pour atténuer l’impact de la COVID-19 et des futures pandémies, pour travailler en collaboration afin d’améliorer la santé régionale et mondiale, pour promouvoir la sécurité alimentaire, pour faire progresser la paix et la sécurité, pour répondre à la crise climatique et pour accroitre les liens avec la diaspora », a expliqué le président américain.
La Chine et la Russie ont resserré leurs coopérations multidimensionnelles avec les États africains. Les USA veulent rattraper le retard. Joe Biden se dit heureux de « travailler avec les gouvernements africains, la société civile, les communautés de la diaspora aux États-Unis et le secteur privé pour continuer à renforcer la vision commune de l’avenir des relations entre les États-Unis et l’Afrique ».
La Rédaction