Le Conseil de sécurité de l’ONU a exprimé mercredi sa préoccupation face aux tensions entre la RDC et le Rwanda. Face à cette situation, le CS a appelé à un dialogue serein et accru entre les deux pays en faveur d’une paix durable dans la région.
L’ONU a encouragé la RDC et le Rwanda à donner la priorité aux moyens pacifiques de relever les défis qui les opposent et a réaffirme l’importance d’instaurer la confiance dans la région, conformément aux objectifs et engagements de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération entre la RDC et la région.
« Le Conseil de sécurité appelle les parties prenantes à garantir une atmosphère propice à un débat et à un dialogue constructifs », a indiqué organe de l’ONU chargé du maintien de la paix et la sécurité internationales.
Par ailleurs, le CS a réitéré son soutien aux efforts régionaux par le biais du orocessus de Nairobi dirigé par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et du orocessus de Luanda pour rétablir la confiance, résoudre les différends par le dialogue et continuer à utiliser les organisations et mécanismes sous-régionaux existants.
« Le Conseil de sécurité demande instamment la mise en œuvre rapide des résultats des processus de Luanda et de Nairobi, ainsi que du communiqué du mini-sommet de Luanda du 23 novembre 2022. Le Conseil de sécurité prend note de l’intention de l’Angola de déployer les forces armées angolaises dans l’Est de la RDC, après consultations avec le gouvernement de la RDC », a-t-il ajouté.
L’ONU a souligné l’importance d’un règlement politique de la crise actuelle. À cet égard, le Conseil de sécurité exhorte tous les groupes armés congolais à participer sans condition au processus de Nairobi pour rechercher les conditions politiques en vue de la préparation du programme de désarmement, de démobilisation, de relèvement et de stabilisation des communautés, en vue d’un retour à la vie civile, et aux groupes armés étrangers de retourner dans leur pays d’origine.