Dans le cadre de la Force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC), le premier contingent de l’armée sud-soudanaise s’est déployé dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) pour contribuer à la restauration de la paix et la stabilité.
Les soldats du Sud-Soudan sont arrivés dimanche 2 avril 2023 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Ils vont occuper la localité de Rumangabo après le retrait des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
« Les troupes seront déployées à la base d’opérations avancée de Rumangabo où elles seront co-implantées avec le contingent kenyan », a expliqué le commandant de la Force régionale de l’EAC.
L’arrivée des troupes sud-soudanaises marque la phase finale du déploiement de la Force régionale dans l’Est de la RDC comme l’ont demandé les chefs d’État lors du 20e sommet extra-ordinaire tenu à Bujumbura le 4 février 2023. Elles rejoignent les armées kenyane, ougandaise et burundaise.
« Le déploiement améliorera le retrait séquencé et ordonné du M23 dans les zones de cantonnement désignées, la protection des civils; ouvrira les routes principales d’approvisionnement Bunagana-Rutshuru-Rumangabo-Goma et Kitchanga-Sake-Goma, et soutiendra ensuite le Programme de désarmement, démobilisation, rétablissement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) de tous les groupes armés dans l’Est de la RDC », a indiqué la même source.
Le numéro 1 de cette force a rappelé que la réaffectation des troupes dans les territoires de Rutshuru et de Masisi, désormais désignés comme secteur multinational, a été approuvée par le mini-sommet des chefs d’État tenu à Addis-Abeba le 17 février 2023 sur les recommandations des chefs des forces de défense/chefs d’état-major de la défense de la communauté de l’Afrique de l’Est.