Toutes les armées constituant la Force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) sont déjà sur le territoire congolais alors que son mandat est toujours sujet à controverse. Si pour les autorités congolaises, cette force a un mandat offensif, certains est-africains, notamment Yoweri Museveni, affirment qu’elle est une force neutre qui n’a pas la mission de combattre les groupes armés (M23).
Face à cette controverse, le député André-Claudel Lubaya a adressé une question orale avec débat au ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, au sujet du mandat et de la durée de la mission de la Force régionale de l’EAC.
Le chef de la diplomatie congolaise devra fournir des explications, notamment sur le statut actuel des zones libérées par le M23 et les progrès réalisés sur le terrain ainsi que les contraintes éventuelles rencontrées depuis le déploiement de la Force régionale dans les provinces du Nord et Sud-Kivu.
« Pour permettre à la représentation nationale de se faire une idée réelle sur la présence actuelle de la force régionale sur le territoire congolais, je me résous de recourir aux prérogatives reconnues à l’Assemblée nationale et aux Députés nationaux par les dispositions des articles 100 et 138 de la Constitution, 168, 169, 170, 171, 173 et 175 du Règlementintérieur de notre chambre en vous adressant la présente question orale avec débat libellée comme suit : Quelle est la nature exacte du mandat conféré aux troupes de la force régionale de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est déployées sur notre territoire ? Plus précisément, voudriez-vous me fournir avec force détails les éléments de réponse aux préoccupations ci-après: 1. Le mandat, la mission, la durée et le mécanisme de financement de la force régionale déployée en RDC; 2. Le contenu du Concept d’Opérations (CONOP), de l’Accord sur le Statut des Forces (SOFA) et des Règles d’Engagement (ROE) adopté par les Chefs d’Etats de la CAE lors du conclave tenu le 20 juin 2022; 3. Le statut actuel des zones libérées par le M23; 4. Les progrès réalisés sur terrain ainsi que les contraintes éventuelles rencontrées depuis le déploiement de la Force régionale dans les provinces du Nord et Sud-Kivu », a écrit l’élu de Kananga dans sa correspondance.
Claudel Lubaya a fait remarquer que depuis le déploiement de cette force sur le territoire congolais, l’opinion de ne cesse de s’interroger notamment sur la nature du mandat ainsi que les visées des troupes dépêchées.
Dans la foulée, il a rappelé les préoccupations soulevées par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso à l’occasion de son discours d’ouverture de la session ordinaire de mars 2023 : « En ce qui concerne les forces de la Communauté des États d’Afrique de l’Est, il s’observe de manière ostentatoire qu’elles tardent à exercer le mandat offensif en appui aux FARDC, mandat pour lequel elles ont été déployées sur terrain. Elles offrent désormais à notre peuple l’image des troupes en villégiature sur le théâtre des opérations militaires, au lieu de s’engager à faire la guerre. Leur présence sur notre territoire risque de devenir inutilement onéreuse, et son impact devra faire l’objet d’une évaluation froide afin que des conséquences en soient tirées et des mesures correctives idoines qui s’imposent soient prises ».