Membre fondateur de la plateforme politique Lamuka, Nouvel Elan reprend la coordination du présidium de cette famille politique ce mardi 11 avril 2023, conformément à l’article 6 de la convention portant création de Lamuka, qui prévoit que la « coordination du présidium est tournante tous les six mois ».
Le mandat de l’ECiDé de Martin Fayulu touche à sa fin. Dorénavant, c’est le parti de l’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito, qui va représenter et engager Lamuka auprès de tiers, dans un contexte de crise entre les deux partis politiques.
Deux jours après que le coordonnateur sortant a remis l’étendard à un « membre coopté », Mathieu Kalele, en violation de la convention de la plateforme, le camp Muzito qui se veut respectueux, va constater l’auto-exclusion de Fayulu et de l’ECiDé.
« Nouvel Elan organise le mardi 11 avril 2023, jour prévu pour la passation du pouvoir, une cérémonie du constat de l’auto-exclusion de Lamuka de Monsieur Martin Fayulu et de son parti ECiDé, pour assurer la reprise de la Coordination de Lamuka. En marge de cette cérémonie, Nouvel Elan organise un point de presse à l’intention de l’opinion nationale et internationale », a annoncé Albert Mukulubundu, porte-parole de Nouvel Elan.
Nouvel Elan prend acte de la rébellion de Martin Fayulu contre la convention de Lamuka
Entre Muzito et Fayulu, le divorce est consommé. Selon Nouvel Elan, la passation du pouvoir entre Martin Fayulu et Mathieu Kalele organisé samedi dernier, est une violation flagrante de la convention portant création de la plateforme politique Lamuka.
« Neuf jours après, Monsieur Martin Fayulu n’a toujours pas présenté à l’opinion la preuve du retrait de Monsieur Adolphe Muzito et de son parti de la plate forme Lamuka justifiant leur exclusion par lui de celle-ci. Bien au contraire, Monsieur Martin Fayulu après avoir unilatéralement et frauduleusement coopté au présidium de Lamuka son ami Mathieu Kalele, vient de procéder ce samedi 8 avril 2023 à la passation du pouvoir en faveur de celui-ci comme coordonnateur de Lamuka en violation de sa convention », a dénoncé Nouvel Elan.
Face à cette situation, le parti de Muzito dit prendre acte de la « rébellion » de Martin Fayulu et son parti ECiDé contre la convention de Lamuka.
C’est donc dans ce climat de dissension que le président national de Nouvel Elan va prendre la coordination de la plateforme. Selon la convention, le coordonnateur représente et engage Lamuka auprès des tiers. Il en est le porte-parole. Il mène des actions et/ou des déclarations au nom de Lamuka après concertation préalable au sein du présidium.