Après avoir été nommée par Washington depuis juin 2022, la nouvelle ambassadrice des USA en RDC, Lucy Tamlyn, a pris officiellement ses fonctions, ce lundi 6 février 2023, après la réception de ses lettres de créance par le président congolais, Félix Tshisekedi.
La diplomate américaine débute son travail au moment où la République démocratique du Congo est déstabilisée dans sa partie Est par le Rwanda, et en même temps, prépare son quatrième cycle électoral.
Tamlyn qui remplace Hammer, nommé envoyé spécial pour la corne de l’Afrique, devra produire des résultats là où son prédécesseur a échoué. Jusque-là, le partenariat privilégié pour la paix et la prospérité Etats-Unis-RDC est resté « chimérique ».
Agressé par Kigali, Kinshasa n’a pas bénéficié d’un soutien à la hauteur du danger. Alors que les Congolais attendent un appui militaire et des sanctions contre le Rwanda, l’administration Biden-Harris excelle dans des déclarations, qui ne sont pas suivies des effets. La nouvelle ambassadrice est appelée à changer la donne.
« Je suis honorée d’être la représentante du président Biden en RDC et je me réjouis de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre nos deux pays. J’ai hâte de rencontrer les Congolais partout dans ce beau pays, en particulier la jeunesse. Je suis impatiente d’entendre de vous comment nous pouvons renforcer d’avantage notre partenariat pour bâtir l’avenir ensemble », a-t-elle indiqué sur son compte Twitter.
Lucy Tamlyn fut ambassadrice des États-Unis en République centrafricaine, ambassadrice des États-Unis en République du Bénin et chef de mission adjointe aux ambassades des États-Unis au Portugal et au Tchad.
Elle a occupé les postes de conseillère économique à la mission américaine auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques, de chef d’équipe de reconstruction provinciale à Erbil, en Irak, et de directrice du bureau de l’envoyé spécial pour le Soudan et le Soudan du Sud au département d’État.
Reagan Ndota