Le facilitateur du processus de Nairobi, Uhuru Kenyatta et l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, ont échangé jeudi 13 avril 2023, sur la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la RDC.
L’ancien chef de l’Etat kenyan a, à cette occasion, a souligné la nécessité de soutenir non seulement le volet politique du processus de Nairobi, mais aussi le volet militaire et de renforcer la « force neutre » (de l’EAC) pour soutenir les efforts politiques.
Pour Uhuru Kenyatta, « le rôle de la Force régionale en tant qu’armée interpositionnelle devrait être réaffirmé et accepté par toutes les parties » car, souligne-t-il, cette force « doit continuer à bénéficier de la confiance de toutes les parties si elle veut réussir dans son mandat ».
Mais Kinshasa veut une Force régionale offensive. Le ministre de la Défense de la RDC, Jean-Pierre Bemba a annoncé avoir obtenu la tenue d’une réunion extraordinaire des ministres de la défense des pays membres l’ EAC à Goma, pour statuer sur l’évolution de la situation sur le terrain, clarifier certains malentendus et critiques, dans le but de redorer l’image de la Force régionale et repréciser son mandat.
Par ailleurs, le facilitateur de l’EAC a rappelé que la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) reste très préoccupante, en particulier en ce qui concerne les dimensions humanitaire et sécuritaire. A cet égard, Kenyatta a souligné que le défi majeur est de renforcer la confiance entre les différents éléments combattants et le gouvernement, ainsi que les communautés, en particulier celles touchées par l’insécurité dans la région.
« La question de la confiance reste fondamentale pour résoudre le défi de la sécurité dans l’Est de la RDC. Il était donc clair que le processus de Nairobi devrait intensifier ses actions de renforcement de la confiance. Ce serait l’un des principaux objectifs du travail du facilitateur au cours des prochaines semaines, en particulier dans le cadre de la préparation du processus de Nairobi IV », a précisé le cabinet du facilitateur de l’EAC.
Huang Xia, quant à lui, a souligné aussi une préoccupation croissante concernant la situation dans les Grands Lacs, en particulier dans l’Est de la RDC, « même s’il y a eu une amélioration significative depuis le début du processus de Nairobi ».
Le diplomate onusien a indiqué que sa série de consultations en cours était en préparation de son exposé au Conseil de sécurité de l’ONU la semaine prochaine à New York, ainsi que de sa préparation pour le mécanisme régional de surveillance de la réunion-cadre du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, prévue à Bujumbura, Burundi le 6 mai 2023.