Les FDLR bénéficient du soutien et du bouclier politique que le gouvernement de la RDC leur fournit tout en violant activement les sanctions de l’ONU, a dénoncé mercredi le représentant permanent du Rwanda auprès des Nations unies.
Claver Gatete, intervenant à la réunion du Conseil de sécurité sur la situation dans la région des Grands Lacs, a estimé que l’attitude du président congolais, Félix Tshisekedi envers les FDLR est problématique, rappelant que lors de la conférence de presse tenue à Kinshasa à l’occasion de la visite du président suisse, le président congolais aurait affirmé que ce groupe ne représente plus une menace pour le Rwanda.
Pourtant, a-t-il noté, la conseillère spéciale du secrétaire général pour la prévention du génocide a publié à deux reprises des déclarations indiquant clairement que les FDLR sont très actives et propagent l’idéologie du génocide.
Dans sa réaction, le représentant de la RDC a déconstruit « les mensonges » de l’administration Kagame. Georges Nzongola a cité cinq opérations d’envergure unilatérales et conjointes que les Forces armées congolaises (FARDC) et les Forces de défense rwandaises (RDF) ont menées contre les FDLR entre janvier 2009 et février 2022.
Le « résidu FDLR » dont le leadership a été « décapité » par l’armée congolaise, au cours de ces opérations, ne constitue plus une menace militaire pour le Rwanda, a-t-il affirmé. Selon lui, ce groupe est plutôt une source d’insécurité socioéconomique en RDC, et ce, « au profit du Rwanda ». Ce dernier, a-t-il dit, est le plus grand bénéficiaire du « résidu FDLR » car c’est un prétexte qui lui permet d’agresser la RDC et de piller « allègrement » ses ressources naturelles.
Considérant que la situation en RDC est à la fois complexe et facile à régler, le diplomate rwandais a affirmé que les déclarations des dirigeants de la RDC concernant la situation et les FDLR vont à l’encontre des efforts régionaux et des processus de paix tels qu’envisagés dans l’Accord-cadre.
« Le gouvernement de la RDC ne fait pas le moindre effort pour mettre en œuvre les accords signés », a-t-il fustigé. Appelant néanmoins à reconnaître les progrès réalisés dans certains domaines, Claver Gatete a salué le déploiement en cours des contingents de la Force régionale de l’EAC en RDC et le retrait en cours du M23, soulignant ensuite que « toutes les parties impliquées mettent en œuvre les accords régionaux à l’exception de la RDC ».
Gatete a exhorté l’ensemble des parties au conflit à respecter strictement les accords de cessez-le-feu, et à mettre en œuvre les feuilles de route des accords régionaux dans l’espoir de négociations pacifiques, et, à terme, d’un règlement pacifique.