Brazzaville, capitale de la République du Congo (RC) va accueillir, du 12 au 16 janvier, une « importante réunion » du Comité consultatif permanent des Nations unies sur les questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC).
C’est le président congolais, Denis Sassou N’guesso qui l’a annoncé jeudi au cours de la cérémonie d’échange de vœux avec les membres du corps diplomatique.
L’UNSAC va réunir au moment où les relations sont tendues entre ses deux Etats membres, la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Kinshasa accuse Kigali d’agression.
Le groupe d’experts des Nations unies a affirmé avoir des preuves d’une « implication directe » des forces de défense rwandaises en RDC. D’après le rapport onusien, l’armée rwandaise a fourni « des armes, des munitions et des uniformes » au groupe M23 dans le cadre d’opérations militaires menées dans l’Est du pays, au moins « entre novembre 2021 et octobre 2022 ».
Pour soutenir leurs conclusions, les experts onusiens mettent en évidence des photos et des vidéos de combattants du M23 portant des gilets pare-balles et de l’équipement militaire neuf. Des images de drones montrent également la circulation d’artillerie, de munitions et de nouvelles recrues aux points contrôlés par le M23 aux frontières avec le Rwanda et l’Ouganda.
Au cours la réunion de Brazzaville, le Comité consultatif permanent des Nations unies sur les questions de sécurité en Afrique centrale pourrait user de son influence afin de trouver une solution à cette crise sécuritaire.
Le Comité a essentiellement pour mission de mener des « activités de reconstruction et de renforcement de la confiance entre ses États membres, notamment par des mesures de confiance et de limitation des armements ».
L’UNSAC compte onze Etats membres : Angola, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Congo, République démocratique du Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Rwanda, Sao Tome & Principé, Tchad. Ils se réunissent au niveau ministériel deux fois par an pour dresser un état de la situation géopolitique et sécuritaire en Afrique centrale et faire un rapport sur les programmes de désarmement et de limitation des armes dans la sous-région.
Reagan Ndota