La situation au Soudan est débattue ce lundi 24 avril au Conseil des Affaires étrangères de l’Union européenne. A son arrivée au siège de l’UE, le chef de la diplomatie européenne a déclaré que la communauté internationale, dans son ensemble, fait pression sur les deux parties en conflit pour arrêter cette guerre.
Josep Borrell Fontelles a annoncé avoir échangé avec tous les voisins, tous les amis, même avec les deux généraux commandant les forces adversaires.
Le message de la communauté internationale est le même : « vous devez arrêter la guerre, faire taire les armes et commencer à parler et à chercher une solution politique » car, souligne-t-il, « il n’y a pas de solution militaire à cette guerre ».
« Nous devons continuer à faire pression pour un règlement politique. Nous ne pouvons pas nous permettre que le Soudan, qui est un pays très peuplé, implose, car il enverra des ondes de choc dans toute l’Afrique », a-t-il dit.
Rapatriement des Européens
Borrell a assuré que le personnel de l’Union européenne (20 personnes) est déjà en Europe, et de nombreux autres citoyens européens et d’autres sont déjà hors du Soudan.
« Je ne peux pas vous donner de chiffre concret, c’est certainement plus de 1 000 personnes. Je tiens à remercier tout particulièrement la France d’avoir fait sortir notre peuple, et je tiens à remercier les efforts combinés de nombreux pays qui ont fait sortir leurs ressortissants, mais aussi tous les ressortissants qu’ils ont pu choisir », a-t-il indiqué.