La 13e édition de la Journée africaine des frontières a été célébrée ce mercredi 7 juin, sous le thème de l’année 2023 de l’Union africaine : « Accélérer la mise en œuvre de la Zlecaf ». Dans son message, Bankole Adeoye, commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité de l’UA, a exhorté les Etats membres à redoubler d’efforts pour une gouvernance efficace des frontières.
Cette journée, explique l’ambassadeur Adeoye, est une occasion de sensibiliser tous les acteurs concernés sur le rôle et la pertinence des frontières interétatiques africaines dans la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité ainsi que le renforcement des processus d’intégration régionale et continentale.
Selon lui, les actions menées dans le cadre du Programme frontière de l’Union africaine (PFUA) contribuent à la réalisation du thème de l’année de l’UA. A titre d’exemple, a-t-il cité, le programme a facilité l’échange d’expériences entre la CEDEAO et l’EAC sur la gestion et le fonctionnement des postes frontières à guichet unique (OSBP) avec une visite d’étude de certains États membres d’Afrique de l’Ouest à l’OSBP de Namanga le long de la frontière entre le Kenya et la Tanzanie.
« En outre, le programme a soutenu une visite d’échange d’associations informelles de femmes commerçantes frontalières d’Afrique de l’Ouest à l’OSBP de Busia, le long de la frontière entre le Kenya et l’Ouganda, pour dialoguer avec leurs homologues d’Afrique de l’Est », a-t-il ajouté.
Bankole Adeoye a assuré que le traitement rapide, sûr et expéditif des flux de personnes, de marchandises et de véhicules aux points de passage frontaliers est un gage de l’accélération de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).
Ainsi, il a exhorté les communautés économiques régionales (CER), les Etats membres et toutes les parties prenantes concernées à redoubler d’engagement pour une gouvernance efficace des frontières qui servira de levier et de moteur pour la réalisation rapide des objectifs de la Zlecaf, contribuant ainsi à la transformation du continent.
« J’appelle les CER, les États membres et tous les acteurs concernés à s’appuyer sur les lignes directrices et les recommandations de la stratégie de gouvernance des frontières de l’Union africaine pour élaborer des politiques et des stratégies frontalières régionales et nationales qui contribuent à traduire la Zlecaf dans la réalité », a-t-il dit.
Par la même occasion, Bankole Adeoye a réitéré ses encouragements aux États membres à accélérer les processus de signature, de ratification et d’intégration de la Convention de l’Union africaine sur la coopération transfrontalière.
« Cet instrument, mis en œuvre, facilitera grandement l’accélération de la mise en œuvre de la Zlecaf. C’est dans l’espoir que ces appels seront entendus que je vous souhaite une merveilleuse célébration de la Journée des frontières africaines », a-t-il conclu.
Depuis sa création en 2010, la Journée africaine des frontières a été célébrée à travers le continent pour souligner l’importance du Programme frontière de l’Union africaine (PFUA) et pour encourager toutes les parties concernées à déployer des efforts supplémentaires dans sa mise en œuvre.