A l’occasion du troisième dialogue stratégique bilatéral USA-Kenya, lundi 24 avril à Washington, le chef de la diplomatie américaine a salué le « rôle moteur » du Kenya dans le soutien aux initiatives de paix dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Selon la déclaration conjointe consultée par Afriquactu.net, Washington s’est engagé à continuer d’explorer le soutien financier et logistique au processus de Nairobi dirigé par la Communauté de l’Afrique de l’Est et a proposé de travailler avec le ministère kenyan des Affaires étrangères et de la diaspora pour accroître sa capacité à soutenir les négociations de paix régionales.
« Le Kenya et les États-Unis se sont engagés à continuer de travailler ensemble pour lutter contre l’instabilité dans la Corne de l’Afrique et au-delà, notamment pour répondre aux besoins humanitaires croissants résultant de l’insécurité alimentaire et des déplacements forcés. Les États-Unis se sont engagés à continuer d’aider le Kenya alors qu’il répond à la sécheresse sans précédent et à l’insécurité alimentaire qui en résulte, soulignant l’aide humanitaire de plus de 500 millions de dollars que les États-Unis ont fournie au cours de l’année dernière. Les États-Unis ont réaffirmé leur soutien aux importantes contributions du Kenya à la sécurité régionale en Éthiopie, en Somalie et en République démocratique du Congo », peut-on lire dans cette déclaration.
Aussi, les USA ont salué le rôle du Kenya en tant qu’hôte généreux et de longue date de réfugiés des pays voisins. Les deux pays se sont engagés, par ailleurs, à soutenir le développement économique, à investir dans les communautés d’accueil des réfugiés et à promouvoir l’autonomie.
« Les États-Unis et le Kenya se sont engagés à travailler avec les Nations Unies et d’autres partenaires pour soutenir la transition des camps de réfugiés vers des établissements intégrés », précise la même source.
Sur le plan de la défense, ils ont renouvelé leur engagement à mettre en œuvre les instruments signés lors du Forum bilatéral de défense 2022, notamment : un plan quinquennal de coopération en matière de sécurité pour renforcer les capacités du Kenya à lutter contre les organisations extrémistes violentes ; promouvoir la sécurité régionale; surveillance maritime avancée; et renforcer les institutions académiques militaires kenyanes.