Le président de l’Union africaine a appelé tous les acteurs de la communauté internationale à appuyer les efforts de l’organisation continentale, pour restaurer la paix et la stabilité au Soudan.
Azali Assoumani a, dans une déclaration, réaffirmé son soutien au mécanisme issu de la réunion de concertation internationale du 20 avril 2023 en vue d’une action collective énergique et efficace dans l’unité et l’harmonie de la communauté internationale.
Le président des Comores qui dirige l’UA a annoncé avoir entré en contact téléphonique avec le général Abdel Fattah Al-Burhan le dimanche 23 avril dernier et avec le général Mohamed Hamdane Dagalo, le mardi 25 avril, sur les évènements qui secouent le Soudan.
« Les discussions avec chacun des deux Généraux ont été riches, constructives et prometteuses », a-t-il dit, précisant avoir demandé aux deux généraux en conflit de cesser immédiatement les hostilités, de respecter les vies des civils citoyens et étrangers et de reprendre sans tarder les négociations pour une sortie pacifique de la crise.
La crise soudanaise préoccupe au plus haut point la communauté internationale. Dans ce cadre, le secrétaire général de l’ONU a réitéré jeudi son appel aux parties au conflit, aux généraux Abdel Fattah al-Burhan et Mohamed Hamdan Daglo « Hemedti », ainsi qu’aux Forces armées soudanaises et aux Forces de soutien rapide, à respecter le cessez-le-feu.
Antonio Guterres a dit se tenir aux côtés du peuple soudanais, de ses espoirs et de ses demandes de paix, de restauration d’un régime civil et de transition démocratique.