Le président burundais, Evariste Ndayishimiye a appelé les forces de l’ordre et de sécurité à maintenir l’ordre et préserver la sécurité des citoyens pour que ces derniers travaillent en toute tranquillité et contribuent à la réalisation de la « Vision Burundi pays émergent en 2040 ».
Ndayishimiye a fait cette déclaration vendredi 28 avril à l’occasion de l’ouverture de l’année académique 2022-2023 à l’Institut supérieur de police à Mitakataka, qui était couplée à l’incorporation définitive des recrues candidats officiers de la 7ème promotion.
« Vous devez montrer votre bravoure, un agent de sécurité doit être prêt à sacrifier même sa vie pour défendre son pays », a-t-il martelé avant de les inviter à implémenter des projets de développement pour augmenter leurs revenus et contribuer au développement socio-économique du pays.

Cet objectif ne peut être atteint que « dans un climat de paix et de sérénité », a-t-il dit, attirant l’attention des agents de l’ordre et de sécurité sur leur rôle dans la réussite de la « Vision Burundi pays émergent en 2040 ».
Le président Ndayishimiye a particulièrement exhorté les 62 recrues à promouvoir l’amour de la patrie à travers le respect de la loi, des institutions et de la chose publique ainsi que la défense des droits de la personne humaine.
Il a par ailleurs invité la population à veiller à la sauvegarde de la paix et la sécurité à travers une étroite collaboration avec les forces de l’ordre et de sécurité pour dénoncer les personnes suspectes et ainsi permettre de prévenir les crimes.