Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell a brossé jeudi devant le Conseil de sécurité, la vision de l’UE sur la coopération entre l’Organisation des Nations unies et les organisations régionales et sous-régionales aux fins du maintien de la paix et de la sécurité internationales.
A cette occasion, il a reconnu que les organisations régionales, comme l’Union africaine ou la Ligue arabe, jouent avec l’UE un rôle clé dans la prévention et la résolution des crises.
Dans son intervention, le représentant permanent adjoint de la Chine à l’ONU, Dai Bing, a encouragé l’Union européenne à appuyer la création de mécanismes de sécurité collectifs de l’Union africaine. Selon lui, l’UE devrait « adhérer au principe des solutions africaines aux conflits africains » de l’UA.
« Pour sa part, la Chine souhaite approfondir sa coopération avec l’UE et les Nations unies et à pratiquer un véritable multilatéralisme », a-t-il souligné.
Par ailleurs, il a estimé que la coopération avec les organisations régionales est importante et qu’elle doit se faire sur la base des buts et principes de la Charte des Nations unies. Le diplomate chinois a souhaité que l’UE pratique un véritable multilatéralisme, conformément au principe de non-ingérence notamment.
La Chine s’attend à ce que l’UE respecte l’objectif de créer un environnement stable, soulignant que personne ne peut faire cavalier seul en matière de sécurité. Dans cet objectif, le représentant a invité l’UE à prendre en compte les préoccupations sécuritaires légitimes de chacun.
En outre, il a souhaité que l’UE mobilise des ressources et fournisse un appui financier et technique aux pays en développement afin de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable.
S’agissant de la crise en Ukraine, le représentant a constaté qu’elle représente un défi considérable de sécurité pour le continent et au-delà, et que son règlement passe par une architecture de sécurité collective plus juste.
Il a appelé au dialogue avec la Russie en affirmant que la Chine est du côté de la paix et s’apprête à publier un plan de paix pour la crise en Ukraine. En attendant, le représentant a dit espérer que l’UE pourra continuer à prêter assistance aux réfugiés ukrainiens et ainsi atténuer les effets de la crise.
Reagan Ndota