Le président de la République du Congo (RC), Denis Sassou N’guesso a soulevé l’importance de renforcer la disponibilité des intrants nécessaires pour accélérer l’essor de l’agriculture au sens large, afin que le développement de ce pilier structurant du Plan national de développement 2022-2026 ne se résume guère à de vains slogans.
Dans son adresse à la nation à l’occasion de nouvel an, Sassou a réitéré son ferme engagement à construire une usine de fabrication d’engrais et de fertilisants grâce aux gisements de phosphate, de potasse et de gaz, disponibles dans un rayon de moins de 5 kilomètres du port en eau profonde de la ville de Pointe-Noire, au bord de l’Océan Atlantique.
« Je demande donc au gouvernement de porter, avec détermination, ce projet emblématique et d’amplifier, le plus largement possible, au niveau national et international, le plaidoyer engagé pour un gain d’intérêt légitime et une mobilisation agissante des partenaires techniques et financiers en faveur de sa mise en œuvre », a-t-il dit.
Il a fait remarquer qu’ en donnant le meilleur de lui-même durant l’année écoulé, le Congo a renoué avec la croissance économique.
En 2023, assure le président congolais, il s’agira de relever, du mieux possible le défi de l’optimisation pour consolider les acquis, en l’occurrence les performances économiques encourageantes obtenues et les avances sociales enregistrées.
« Ainsi, dans le cadre d’un progrès cumulatif nécessaire pour notre pays, j’en appelle à un véritable esprit patriotique pour une préservation plus appropriée des investissements réalisés à grands coûts et une gestion plus efficace des infrastructures disponibles. Nous devrons mieux sécuriser l’existant pour sortir du cercle pernicieux de la construction-destruction-reconstruction », a-t-il exhorté.
Aussi, a-t-il souligné, l’importance des ressources naturelles du pays et la qualité du capital humain confortent les convictions « en un avenir prospère pour le Congo ».
Sassou espère, en outre, que 2023 sera l’année de l’affermissement et d’une prise de conscience nationale et internationale encore plus grande sur les questions climatiques et environnementales, afin que toutes les résolutions adoptées et les actions menées dans ce domaine ne restent guère à l’état de vœux pieux ou de stériles incantations.
Reagan Ndota