Dans le cadre de sa tournée diplomatique en Europe, le Premier ministre honoraire de la RDC, Adolphe Muzito, a échangé jeudi 27 avril 2023, avec les membres de la Commission des Affaires étrangères du Parlement fédéral belge, dont la présidente Els Van Hoof. Les échanges ont porté sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, l’économie, le social et le processus électoral qui doit conduire aux élections générales en décembre 2023.
Selon le porte-parole de Nouvel Elan, Albert Mukulubundu qui faisait partie de la délégation d’Adolphe Muzito, les discussions ont été très enrichissantes particulièrement sur la question de « l’agression rwandaise appuyée par l’Ouganda, la présence de la Force régionale de l’EAC, les tueries et les pillages des ressources minières ».
A cette occasion, l’ancien Premier ministre congolais a fustigé le rôle des multinationales qui utilisent le Rwanda pour agresser et piller les richesses de la RDC.
« Adolphe Muzito a dit aux membres de la Commission des Affaires étrangères du Parlement belge, qu’il serait mieux que les multinationales négocient directement avec la RDC en usant de la coopération gagnant-gagnant au lieu de passer par le Rwanda et l’Ouganda qui tuent, violent et pillent les richesses de notre pays », a précisé Mukulubundu.
Par ailleurs, l’initiateur de Nouvel Elan a réitéré sa proposition de faire la guerre contre le Rwanda pour mieux défendre l’intégrité territoriale de la RDC.
La mauvaise gouvernance du régime Tshisekedi
Candidat à la présidentielle de décembre 2023, Adolphe Muzito a dénoncé « l’opacité totale » qui caractérise les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs « à cause de la politisation » de la CENI et de toutes les institutions liées à la démocratie. Ainsi, il a insisté sur la requalification du processus électoral pour des élections transparentes et crédibles.
Aussi, a-t-il réprouvé la mauvaise gouvernance du régime Tshisekedi, qui « génère plus des chômeurs », rappelant que « 3 millions des chômeurs arrivent chaque année sur le marché du travail et le pouvoir Tshisekedi n’en fait pas une priorité ».
Muzito a saisi l’occasion pour présenter aux députés belges sa vision, « ce qu’il espère être la coopération bilatérale entre le Royaume de Belgique et la République démocratique du Congo ».