La situation sécuritaire préoccupante dans la commune de Maluku à Kinshasa; à Kwamouth dans la province du Mai-Ndombe et à Kisangani dans la province de la Tshopo, etait au cœur d’une réunion de sécurité dirigée jeudi 11 mai par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.
Plusieurs mesures ont été prises pour restaurer l’autorité de l’Etat dans ces parties de la République démocratique du Congo (RDC), a assuré le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Peter Kazadi, annonçant des opérations de grande envergure qui seront menées par l’armée et la police.
« L’opinion doit retenir que le Chef du Gouvernement, avec tous les participants, ont levé l’option de restaurer l’autorité de l’État bouleversée par les bandits. Et nos services de défense et de la sécurité sont chargés de tout mettre en œuvre pour que l’ordre, la paix, la sécurité puisse revenir dans toutes les poches, aujourd’hui rendues invivables suite à l’insécurité causée par certains de nos compatriotes. Il sera question de lancer des opérations de grande envergure qui ont été confiées à nos forces de défense et de la sécurité », a-t-il indiqué.
Avec ces mesures, le patron de la territoriale est convaincu que dans les jours qui viennent, la paix va régner sur l’étendue de Kinshasa, à Kwamouth, à Kisangani et sur l’ensemble du territoire national.
Par ailleurs, la situation des inondations à Kalehe, dans la province du Sud-Kivu, a été aussi évoquée.
« Nous avons connu une catastrophe humanitaire due à des pluies diluviennes qui ont causé des dégâts sur l’écosystème et la mort de plus de 400 personnes. Des mesures vont être annoncées bientôt sur la ligne à suivre par rapport à cette situation. Mais déjà, une délégation gouvernementale sera déployée dans les jours qui viennent, probablement avec le Premier ministre, lui même à sa tête », a souligné Peter Kazadi.
Cette réunion a connu la participation du ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya; du ministre près le président de la République, Nana Manuanina Kihimba; du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, ainsi que les officiers supérieurs de la PNC, des FARDC et des responsables des services de sécurité, notamment l’ANR, la DGM et les renseignements militaires.