Le secrétaire d’Etat américain a réitéré le soutien des USA à une action internationale collective visant à mettre fin aux combats au Soudan et à garantir un accès humanitaire sans entrave.
Antony Blinken a échangé lundi 1er mai avec le président kenyan, William Ruto et le président comorien et actuel président de l’Union africaine, Azali Assoumani. A cette occasion, le chef de la diplomatie américaine a remercié les deux présidents pour leur leadership et a souligné son soutien à l’effort international mené par l’UA pour élaborer un plan urgent de désescalade, comme demandé dans le communiqué de l’UA du 20 avril.
« Ils ont discuté de l’importance de la poursuite de la coopération pour faire pression sur les forces armées soudanaises et les forces de soutien rapide pour qu’elles respectent le cessez-le-feu actuel et entament des négociations sur une fin plus durable du conflit et un accès humanitaire sans entrave », a rapporté le département d’Etat.
Washington a réitéré son appel aux Forces armées soudanaises et aux Forces de soutien rapide à mettre fin aux combats qui « mettent en danger tous les civils ».
Le président kenyan a, de son côté, remercié les USA et l’Arabie saoudite pour leur aide dans la négociation d’un cessez-le-feu. William Ruto a assuré que le Kenya concentrera ses efforts sur l’atténuation de la crise humanitaire.
« Le Kenya travaillera en étroite collaboration avec les agences des Nations unies et d’autres organisations pour coordonner, intensifier et fournir l’aide humanitaire au peuple soudanais. Le cessez-le-feu garantira que cela se passe sans heurts », a-t-il dit.
Dans ce cadre, le président Ruto avait eu des entretiens, plus tôt dans la journée, avec des agences des Nations unies et d’autres organisations humanitaires sur la livraison de nourriture, d’eau et de médicaments à la population soudanaise.