Les élections générales en Sierra Leone sont prévues le 24 juin 2023. En réponse à l’invitation de la Commission électorale, l’Union européenne a annoncé le déploiement d’une mission d’observation électorale (MOE).
C’est Evin Incir, membre du Parlement européen, qui a été nommé chef de la mission par le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell.
L’équipe de base se compose de 10 experts électoraux qui arriveront à Freetown le 11 mai 2023. Le 20 mai, 28 observateurs à long terme rejoindront la mission pour être déployés à travers le pays et suivre la campagne électorale. Par la suite, 40 observateurs à court terme ainsi que jusqu’à 10 observateurs à court terme recrutés localement viendront renforcer la mission le jour du scrutin. La MOE UE restera dans le pays jusqu’à la fin du processus électoral.
« Au cours des 21 dernières années, les Sierra-Léonais ont construit une paix durement gagnée. Les prochaines élections seront cruciales pour l’avenir du pays ainsi que pour la région de l’Afrique de l’Ouest. L’UE, avec le déploiement d’une mission d’observation électorale pour la cinquième fois, confirme son engagement à long terme à soutenir des élections compétitives, transparentes et pacifiques en Sierra Leone. Sous la direction de l’observateur en chef Incir, la MOE de l’UE fournira une évaluation indépendante et fondée sur des preuves du processus électoral et son rapport final sera une contribution importante aux efforts et aux aspirations de la Sierra Leone pour renforcer sa démocratie », a déclaré le chef de la diplomatie européenne.
Conformément à la méthodologie de l’UE en matière d’observation électorale, la mission publiera une déclaration préliminaire et tiendra une conférence de presse à Freetown après le jour du scrutin. Un rapport final, comprenant des recommandations pour les futurs processus électoraux, sera présenté après la finalisation de l’ensemble du processus électoral.
« C’est un grand honneur pour moi de diriger cette mission d’observation électorale, que j’assume avec un grand sens des responsabilités. Je suis impatient de m’engager avec divers acteurs électoraux et je suis convaincu que les autorités de l’État, les partis politiques et les candidats joueront leur rôle dans la promotion d’élections inclusives, crédibles et pacifiques », a indiqué Evin Incir, chef de la MOE.
L’UE a précédemment déployé des MOE en Sierra Leone en 2018, 2012, 2007 et 2002, ainsi qu’une mission de suivi des élections en 2021.