Le président burundais, Evariste Ndayishimiye a réitéré la détermination de son pays à tout mettre en œuvre pour contribuer significativement au retour de la paix et à la stabilité de la RDC et de toute la région.
La question de paix et de sécurité en RDC fait partie de l’agenda de la communauté est-africaine, a-t-il indiqué, soulignant que la solution passera « sans doute » par la mise en œuvre effective des décisions prises notamment dans le cadre des processus de Nairobi et de Luanda. Il a ainsi sollicité le soutien financier et logistique de la communauté internationale et plus spécialement des Nations unies.
Le président Ndayishimiye a fait cette déclaration samedi 6 mai à Bujumbura au cours du 11e sommet du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et de la région.
« En effet, depuis que la RDC est devenue officiellement l’un des nôtres au sein de la Communauté est-africaine, la communauté s’est naturellement impliquée pour contribuer aux efforts de pacification d’un pays frère », a-t-il indiqué, faisant remarquer qu’en plus des forces de la Monusco qui interviennent en RDC, des contingents de la Force est-africaine s’y sont aussi déployés pour apporter leur contribution au retour et au maintien de la paix.
Par ailleurs, il a laissé entendre que la pauvreté et le chômage, ennemis communs de tous les citoyens congolais, ont été aggravés par l’exploitation illégale et illicite des ressources naturelles qui devraient servir à juguler ces problèmes.
« En plus, la persistance des forces négatives et la résurgence des combats menés par le M23 a exacerbé un climat malsain entre la RDC et le Rwanda, ce qui ajoute le drame au drame », a ajouté le président burundais, rassurant qu’à tous ces défis, des solutions doivent être trouvées.
Evariste Ndayishimiye a, à cette occasion, a affirmé que la sagesse africaine interpelle tous les dirigeants à trouver des solutions africaines aux problèmes africains, et que, c’est dans cette même logique qu’il faut des solutions régionales aux problèmes régionaux.