La présidence sud-africaine a exprimé ses inquiétudes à la suite des propos de l’ambassadeur américain, Reuben Brigety, alléguant la fourniture par l’Afrique du Sud d’armes à la Russie, dans le contexte de la guerre en Ukraine.
Selon l’administration Ramaphosa, les allégations du diplomate américain sapent l’esprit de coopération et de partenariat qui a caractérisé les récents engagements entre les responsables du gouvernement américain et une délégation officielle sud-africaine dirigée par le conseiller spécial du président pour la sécurité nationale, Sydney Mufumadi.
« Il est de notoriété publique qu’un navire russe connu sous le nom de Lady R a accosté en Afrique du Sud. Des allégations ont depuis été faites sur le but du voyage. Bien qu’aucune preuve n’ait été fournie à ce jour pour étayer ces allégations, le gouvernement s’est engagé à instituer une enquête indépendante qui sera menée par un juge à la retraite », a-t-elle indiqué.
Dans ce cadre, rappelle la présidence sud-africaine, lors de récents engagements entre la délégation sud-africaine et des responsables américains, l’affaire Lady R a été discutée et il a été convenu qu’une enquête serait autorisée à suivre son cours et que les services de renseignement américains fourniraient toutes les preuves en leur possession.
Au regard de l’avancement du dossier, l’administration Ramaphosa juge « décevant » que l’ambassadeur des USA ait adopté une posture publique « contre-productive » qui sape l’entente intervenue sur la question et les engagements « très positifs et constructifs » entre les deux délégations.