Félix Tshisekedi veut « une paix définitive » dans l’Est de la RDC où opère l’armée rwandaise et les rebelles du M23. Pour y arriver, le chef de l’Etat congolais dit être prêt à mettre en veilleuse ses « velléités belliqueuses ».
Le président de la RDC n’entend pas mettre en application sa menace contre le Rwanda, celle de déclarer la guerre, formulée en décembre 2023 lors de la campagne électorale. Un revirement justifié par la nécessité de trouver une solution durable à travers les initiatives de paix menées par les USA et l’Angola.
Selon Félix Tshisekedi se disant observateur privilégié de ce qui se passe, le contexte actuel ne lui permet pas de réunir les deux chambres du Parlement pour déclarer la guerre au pays de Paul Kagame qui, de son côté, renforce pourtant ses troupes au Nord-Kivu.
« Ma priorité à moi, c’est la paix. Je veux la paix définitive, pour mon pays et mon peuple. Et pour cela, je suis prêt à mettre en veilleuse mes velléités belliqueuses. Je les mets en pause parce que je veux donner la chance à la paix. Si on peut obtenir cette paix sans la guerre, eh bien, je signe de deux mains ! », a-t-il déclaré jeudi devant la presse.
Dans la foulée, il a salué les efforts déployés par les Américains pour résoudre pacifiquement cette crise.
« Je les félicite et j’en profite pour demander à l’opinion de rester mobilisée et sereine et de ne pas s’en prendre aux edifices des pays qui font des efforts pour nous aider. Je ne crois pas que ça soit une très bonne idée de s’en prendre aux édifices des représentations diplomatiques des pays amis. Mais c’est légitime de faire des manifestations de colère », a-t-il dit.
Devant le Conseil de sécurité de l’ONU mardi dernier, le représentant des USA a appelé la communauté internationale à prendre immédiatement des mesures pour mettre fin aux combats dans l’Est de la RDC, demandant au M23 de cesser ses hostilités et se retirer de la zone. Le Rwanda doit mettre fin à son soutien à ce groupe armé et les forces rwandaises doivent se retirer du territoire congolais, a insisté Robert Wood.
Que le Rwanda, un contributeur de troupes majeur au maintien de la paix, puisse prendre des mesures contre une mission de l’ONU, la MONUSCO, est très préoccupant, a souligné le diplomate américain.