Le président de l’Union africaine (UA), Azali Assoumani lance ce lundi 15 mai 2023 à Midrand, en Afrique du Sud, la deuxième session ordinaire de la sixième législature du Parlement panafricain, sous le thème : « Année de la Zlecaf : accélération de la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine ».
Plus de 250 parlementaires africains participent à cette session qui va se clôturer le 2 juin. L’adresse du président Assoumani tournera autour de l’état de l’Union africaine et des domaines prioritaires de son mandat à la tête de l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement.
Parmi les personnalités attendues, il y a notamment Naledi Pandor, ministre des Relations internationales et de la coopération de la République d’Afrique du Sud ; l’ambassadeur Josefa Sacko, Commissaire de l’Union africaine pour l’Agriculture, le développement rural, l’economie Bbeue et l’environnement durable représentant Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union Africaine; Naama Mayara, présidente de la Chambre des conseillers du Maroc et lSenanu Koku Alipui, 2e rapporteur de la commission de l’agriculture représentant Sidie Mohamed Tunis, président du Parlement de la CEDEAO.
Mandaté pour faciliter la mise en œuvre des politiques, objectifs et programmes de l’UA et superviser leur exécution par les différents organes de l’Union, le Parlement organisera un séminaire dédié au thème de l’année. Le séminaire se concentrera sur le dégroupage de l’accord ZLECAf et les stratégies qui seront mises en place par le bras législatif de l’Union pour accélérer l’accord historique.