Le président de la Commission de l’agriculture, des ressources naturelles et de l’environnement du Parlement panafricain (PAP), Didier Molisho Sadi a appelé à repenser les systèmes agricoles, sanitaires, économiques et pratiques du continent.
Le sénateur congolais qui intervenait mardi au sommet du Parlement panafricain sur la politique climatique et l’équité, à Midrand, en Afrique du Sud, a souligné la nécessité de s’engager auprès des communautés locales et de les autonomiser, « en particulier les femmes, les jeunes, les agriculteurs et les autres groupes vulnérables, qui sont les plus touchés par les impacts du changement climatique et qui ont des connaissances et des solutions précieuses à offrir ».
« En adoptant des méthodes plus durables et résilientes, nous pouvons réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer la santé des sols et améliorer la gestion de l’eau. De plus, en exploitant le potentiel d’innovation et de coopération, nous pouvons développer et partager des solutions qui profitent aux agriculteurs, aux consommateurs et à l’environnement », a-t-il dit.
Didier Molisho Sadi a fait remarquer que ce sommet qui va se clôturer mercredi, offre une opportunité unique d’explorer les meilleurs moyens de relever ces défis, mais aussi de tirer parti des opportunités qu’ils présentent. Ainsi, il a suggéré de renforcer une collaboration étroite avec d’autres acteurs non étatiques tels que : la société civile, le secteur privé, le milieu universitaire et les médias pour sensibiliser et mobiliser le soutien à l’action climatique.
En outre, il a souligné qu’en tant que représentants du peuple, les parlementaires ont un rôle crucial à jouer pour faire avancer l’action climatique et veiller à ce qu’elle soit juste, équitable et inclusive, sans laisser personne de côté. Il a ajouté que cela est particulièrement rendu urgent avec la demande croissante d’actions d’adaptation menées localement, qui sont primordiales dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris et de ses contributions déterminées au niveau national.
Ce sommet se tient en marge de la deuxième session de la sixième législature du Parlement panafricain, qui se déroule actuellement à Midrand, en Afrique du Sud, sous le thème 2023 de l’UA : « Accélérer la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine ( ZLECAf) ».