Dans le cadre du Fonds de l’UA pour la paix et la Facilité de réserve pour les crises (FRC), le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki a approuvé le décaissement de 2 millions $ en faveur de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF), qui est déployée dans l’Est de la RDC pour imposer la paix.
C’est le commissaire aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité (PAPS), Bankole Adeoye qui l’a annoncé lors de la 15e session ordinaire du Comité technique spécialisé sur la défense, sûreté et sécurité (STCDSS).
« Il s’agit d’une initiative historique dont nous sommes fiers car, elle contribuera a la paix et à la stabilité dans la région. L’appropriation africaine est affichée par les Etats membres de l’UA », a-t-il indiqué, réaffirmant le soutien de l’organisation continentale à la Force régionale de l’EAC, dont le mandat s’achève en juin.
Lors de sa 1153e réunion tenue le 12 mai, sur le financement des opérations de soutien à la paix en Afrique, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (CPS) a demandé à la Commission de l’UA que dirige Moussa Faki de redoubler d’efforts pour mobiliser un soutien financier pour les opérations de soutien de la paix (OPS) déployées par les Communautés économiques régionales et les Mécanismes régionaux (CER/MR), dont la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF).
Le CPS a pris note, avec une vive inquiétude, des difficultés financières persistantes auxquelles sont confrontées les OSP dirigées par l’UA, qui les empêchent de mettre en œuvre efficacement leurs mandats respectifs.
Par ailleurs, l’organe décisionnel permanent de l’Union africaine pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits a décidé d’augmenter le plafond de la Facilité de réserve pour les crises (FRC) de 5 millions $ à 10 millions de dollars pour 2023 et la même provision de 10 millions $ pour 2024 pour permettre à l’UA de répondre de manière urgente et efficace aux défis urgents en matière de paix et de sécurité sur le continent.
« Le Conseil a également demandé au président de la Commission de l’UA, en consultation avec le président de l’UA, de nommer un leader champion de l’UA qui travaillera avec le Président de la Commission et le haut-représentant de l’UA pour le Fonds pour la paix, en engageant les partenaires au développement dans la mobilisation des ressources pour les activités de paix et de sécurité de l’UA sur le continent », rapporte communiqué final de la réunion.
Le CPS a aussi pris note des leçons tirées des OSP en cours en Afrique, notamment du Sahel, de la région des Grands Lacs, du Mozambique, de la Somalie et de la République centrafricaine, ainsi que de la région du bassin du lac Tchad, et à cet égard, a souligné la nécessité pour le Conseil de sécurité des Nations unies de concevoir des modèles de réponse efficaces aux tendances et dynamiques contemporaines des conflits sur le continent.
Les États membres de l’UA ont été félicités pour leur engagement envers la revitalisation du Fonds pour la paix de l’UA et pour leurs contributions.
« Le Conseil félicite en particulier la République du Sénégal pour sa contribution volontaire au Fonds pour la paix et encourage les autres États membres, qui ne l’ont pas encore fait, à contribuer également volontairement au Fonds; et demande à la Commission de l’UA d’accélérer la mise en place du Secrétariat du Fonds pour la paix, y compris sa structure de gouvernance », a ajouté la même source.
Le CPS dit, en outre, attendre avec intérêt le rapport du secrétaire général des Nations unies qui sera présenté au Conseil de sécurité le 25 mai 2023 avec des propositions claires sur les modèles de financement appropriés par lesquels les contributions obligatoires des Nations unies seront utilisées pour soutenir les OSP dirigées par l’UA.