Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) a condamné avec la dernière énergie la répression de la marche de l’opposition organisée samedi 20 mai 2023 à Kinshasa pour protester contre le chaos électoral, la vie chère et l’insécurité.
Au cours de cette manifestation « fortement réprimée par la police et l’armée répondant aux ordres de monsieur Felix Tshisekedi », plusieurs manifestants ont été blessés et/ou arrêtés, dont Bienvenu Matumo de la Lucha.
Cette situation associée aux massacres de 26 civils perpétrés par les terroristes ADF à Beni, révèle, selon cette structure de la société civile, « à quel point le pouvoir actuel, qui a failli à assurer le premier de ses devoirs notamment la sécurité des Congolais, utilise les services de sécurité et la CENI pour écraser toute protestation légitime du peuple et s’assurer frauduleusement un second mandat contre la volonté du peuple« .
Ainsi, la Lucha appelle les autorités Congolaises à libérer immédiatement et sans condition toutes les personnes arrêtées lors de cette manifestation et à veiller à ce que tous les responsables publics auteurs et/ou commanditaires d’actes répréhensibles de répression soient mis à la disposition de la justice.
Le mouvement pro-démocratie accuse Felix Tshisekedi d’avoir placé ses hommes de mains à la commission électorale et à la cour constitutionnelle à coup des pressions, de torpillage des lois et de corruption. « Le choix unilatéral des auditeurs du fichier électoral par la CENI est l’un des derniers actes montrant cette volonté de contrôler les élections de 2023 en faveur du pouvoir en place », dénonce-t-il.
Pour la Lucha, les autorités congolaises doivent libérer le processus électoral en s’assurant de sa conduite par une équipe acceptée par toutes les parties prenantes en vue de l’organisation des élections démocratiques, inclusives, transparentes, apaisées et sérieuses dans le respect des délais constitutionnelles.
« Parce qu’il ne fait maintenant aucun doute que le pouvoir actuel est déterminé à organiser un braquage électoral 2023, nous appelons le peuple congolais à se mobiliser de partout pour veiller à l’organisation d’élections démocratiques, apaisées, inclusives, transparentes et sérieuses dans le respect des délais constitutionnels. Nous appelons tous les partenaires institutionnels et amis du Congo à se placer du côté du peuple dans cette lutte pour le respect de son droit à choisir ses dirigeants. Nous l’avons déjà fait face aux velléités de Kabila. Alors nous pouvons le refaire », a conclu la Lucha.