L’élection présidentielle en RDC se tient en décembre 2023. Un combat électoral très intense s’annonce. Félix Tshisekedi qui entend rempiler pour un deuxième mandat affrontera notamment le prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege.
Le célèbre activiste congolais, appuyé par plusieurs organisations sociales et politiques, a annoncé ce lundi 2 octobre qu’il est candidat à la présidentielle. L’annonce a été faite au cours d’un rassemblement organisé à Kinshasa.
Désormais en lice pour la présidentielle, Denis Mukwege n’a que quelques semaines pour convaincre les Congolais de lui confier la direction du pays dans un contexte de crise multidimensionnelle marquée notamment par l’agression rwandaise et une situation économique très difficile.
« Le moment propice, c’est maintenant. Ma seule motivation est de sauver notre patrie, de développer notre pays. Nous, nous sommes avec le peuple. Nous ne pouvons pas attendre pour réagir. J’y vais maintenant », a-t-il déclaré, précisant que sa candidature sera déposée mardi.
Qui est Denis Mukwege ?
Le docteur Denis Mukwege, chirurgien gynécologue de renommée mondiale, est le fondateur et le directeur médical de l’hôpital Panzi à Bukavu, en République démocratique du Congo (RDC). Lorsqu’il était enfant, le Dr Mukwege accompagnait son père, un pasteur pentecôtiste, lorsqu’il rendait visite aux membres malades de la communauté. Cela lui a donné envie de devenir médecin. La mission pentecôtiste suédoise l’a soutenu dans ses études de médecine. Il a décidé de se spécialiser en gynécologie et en obstétrique après avoir constaté que les patientes de l’hôpital Lemera souffraient de soins médicaux insuffisants, ce qui entraînait des complications lors de leur accouchement.
Il a fondé l’hôpital en 1999 en tant que clinique de soins gynécologiques et obstétriques, et s’attendait à travailler sur les questions de santé maternelle. Cependant, depuis 1999, le Dr Mukwege et son équipe ont aidé à soigner plus de 50 000 survivants de violences sexuelles. L’hôpital ne se contente pas de traiter les survivants souffrant de blessures physiques, mais fournit également des services juridiques et psychosociaux à ses patients. Même les patients qui n’ont pas les moyens de payer des soins médicaux après un viol sont traités gratuitement à l’hôpital Panzi. Le Dr. Mukwege n’a pas peur de s’efforcer de renforcer la protection des femmes et de plaider pour que les responsables de violences sexuelles soient traduits en justice, y compris le gouvernement congolais et les milices qui assiègent l’est de la RDC.
En octobre 2012, Mukwege a été violemment attaqué et sa famille a été tenue en joue à son domicile lors d’une tentative d’assassinat. Joseph Bizimana, son ami de confiance et agent de sécurité, a été tué. Cette attaque a eu lieu plusieurs semaines après que le Dr Mukwege ait dénoncé le conflit qui dure depuis 16 ans dans le pays et demandé que les responsables soient traduits en justice lors d’un discours aux Nations unies. Après cette attaque, le Dr Mukwege et sa famille ont fui le pays pour sa sécurité, mais ses nombreux patients et collègues congolais l’ont exhorté à reprendre son travail de sauvetage à l’hôpital de Panzi. Il est retourné à l’hôpital en janvier 2013, et a été accueilli par des foules de personnes ravies de son retour.
Pendant cette période difficile, Physicians for Human Rights (PHR) a travaillé en étroite coordination avec Denis Mukwege et ses collègues en danger en RDC pour mobiliser une campagne mondiale visant à défendre et à protéger les personnes travaillant en première ligne pour aider les survivants d’atrocités de masse et poursuivre les auteurs de ces crimes de masse. Mukwege fait également partie du comité consultatif de la Campagne internationale pour mettre fin aux viols et aux violences sexistes dans les conflits. Il a reçu de nombreux prix dans le monde entier, dont le prix Nobel de la paix 2018, pour son plaidoyer contre la violence sexuelle en tant qu’arme de guerre et pour ses services exceptionnels aux survivants de viols.