Après sa prise des fonctions à la tête de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est, le général Aphaxard Kiugu s’est entretenu vendredi avec le commandant de la force de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco), le général Otávio Rodrigues.
Les deux commandants ont discuté d’éventuels domaines de collaboration EACRF-Monusco, tels que le partage d’informations et la gestion de l’espace aérien ainsi que la fonction principale de protection des civils.
A cette occasion, Aphaxard Kiugu et Otávio Rodrigues ont réitéré l’engagement de leurs forces à réaliser la paix et la stabilité dans la partie Est de la RDC.
« Les deux dirigeants ont noté que ces derniers temps, il y a eu une augmentation des incidents de violation du cessez-le-feu par des groupes armés dans le Nord-Kivu, notamment le montage de barrages routiers illégaux, des attaques ethniques ciblées et l’occupation de lieux précédemment évacués par le M23 », a rapporté la Force régionale.
L’ EACRF et la Monusco ont ainsi soulevé la nécessité pour les autorités de la RDC d’établir une administration locale dans ces zones afin d’assurer l’Etat de droit et l’ordre à la population.