Le soutien à l’adhésion de l’Union africaine (UA) au G20, forum intergouvernemental composé de dix-neuf des pays aux économies les plus développées et de l’Union européenne, se multiplie. Après la Chine et le secrétaire général de l’ONU, le G7 a aussi exprimé son soutien à cette initiative.
Actuellement, l’Afrique du Sud est le seul pays africain qui siège au G20. Réunis en sommet annuel à Hiroshima, au Japon, les dirigeants du Groupe des Sept (G7) se disent déterminés à travailler pour renforcer leurs partenariats avec les pays africains et soutenir une plus grande représentation africaine dans les forums multilatéraux.
« Nous approfondissons nos partenariats avec les pays africains et les organisations régionales, y compris l’Union africaine. Nous avons chacun exprimé notre soutien aux appels africains pour une représentation plus forte dans les forums internationaux, notamment le G20. Nous réitérons notre ferme engagement à aider les gouvernements de la région à s’attaquer, conformément au droit international, aux conditions sous-jacentes propices à la propagation du terrorisme, de l’extrémisme violent et de l’instabilité en Afrique », ont-ils déclaré.
Par ailleurs, l’Allemagne, le Canada, les USA, la France, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et l’ Union européenne ont exprimé leur préoccupation au sujet de « la présence croissante des forces du groupe Wagner affiliées à la Russie sur le continent et leur impact déstabilisateur et les violations des droits de l’homme ».
« Nous sommes également gravement préoccupés par la propagation des menaces et des activités terroristes vers les pays côtiers d’Afrique de l’Ouest, et sommes disponibles pour apporter notre soutien dans la lutte contre ces menaces », ajoutent-ils.
Le G27 dit, en outre, être engagé à soutenir les opérations de réponse au Soudan et dans toute l’Afrique de l’Est et du Nord et la région du Sahel pour les réfugiés et les rapatriés.