La Journée de l’Afrique a été célébrée ce jeudi 25 mai 2023, sous le thème « Notre Afrique, notre futur ». Il s’agit de la commémoration annuelle de la fondation de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) devenue l’Union africaine (UA) en juillet 2002.
Dans son message, le président de l’UA, Azali Assoumani a affirmé que « le moment est venu de permettre à la voix de l’Afrique de résonner partout dans le monde », soulignant l’impérieuse nécessité pour l’organisation continentale de devenir un membre à part entière du G20.
Selon lui, c’est à travers cette présence permanente que « l’Union africaine aura la possibilité de donner son avis, sur les grandes décisions économiques et financières le concernant ».
« C’est dans ce sens aussi que je poursuis le plaidoyer, en faveur de la réalisation des réformes qui permettront à notre continent d’avoir un, voire même plus de sièges permanents, au Conseil de sécurité des Nations unies, et mettre ainsi fin à l’injustice qui a toujours été infligée à notre continent« , a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le chef de l’Etat comorien a précisé que l’Afrique regorge de potentialités humaines et de ressources naturelles immenses qui, bien exploitées et mises en valeur, feront d’elle, l’une des puissances économiques du monde.
« Nous avons la possibilité, la capacité mais aussi l’obligation de mettre fin aux crises de toutes sortes qu’il traverse, pour pouvoir nous atteler sereinement, au développement socio-économique », a-t-il indiqué, appelant à saisir les « précieuses opportunités qui nous sont offertes, mettons à contribution nos talents, l’expérience et l’expertise africaine, pour améliorer son image ».
Dans la foulée, il a rendu un hommage mérité à ses homologues, qui travaillent, sans relâche, chacun dans son domaine respectif, pour atteindre cet objectif à travers la promotion de la paix, de la sécurité, du développement et à travers les réformes en Afrique, dans l’intérêt des populations africaines.
« Œuvrons ensemble, pour donner de l’espoir aux générations actuelles, afin de les empêcher, notamment, de mettre en péril leurs vies, en allant à la recherche d’un monde meilleur, ailleurs. Œuvrons, surtout, en toute synergie, non seulement pour perpétuer le rêve de nos Pères Fondateurs, d’une Afrique unie et prospère, mais aussi pour laisser un bel héritage aux générations à venir« , a exhorté Azali Assoumani.
Au sujet de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), le président de UA a demandé aux Etats qui hésitent encore à l’accord, afin de faire de cette ambition, une réalité, et donner une chance à l’Afrique, de connaître une croissance économique durable et de nourrir l’espoir de devenir l’un des plus grands marchés du monde, dans les années à venir.
« Grâce à ce grand marché africain, nous favoriserons l’industrialisation de nos pays, accroitrons les échanges, développerons l’esprit d’entreprenariat chez nos jeunes et créerons, surtout, des emplois, par le biais des grands investissements continentaux, et globaux », a-t-il souligné.