Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a échangé, jeudi 1er juin 2023 à Kinshasa, avec une délégation de la Commission des Relations extérieures du Parlement belge conduite par Els Van Hoof. Ils ont évoqué notamment la situation sécuritaire dans l’Est du pays marquée par l’agression rwandaise.
Le chef de l’Etat congolais qui tient au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de son pays, a sollicité des sanctions économiques contre le pays de Paul Kagame qui, opérant aux côtés des rebelles du M23, a commis des crimes graves sur le territoire de la RDC.
« Le président Tshisekedi a sollicité des sanctions économiques contre les agresseurs de la RDC », a indiqué la présidence congolaise, précisant que la délégation belge a « rassuré le chef de l’Etat sur une plus grande implication de l’UE ».
Les échanges ont porté aussi sur les élections prévues en décembre 2023 et la corruption. Félix Tshisekedi a demandé l’accompagnement de la Belgique dans la lutte contre la corruption.
« Echange intéressant avec président Tshisekedi sur l’Est du Congo, les élections et le programme de coopération avec le Congo Les défis sont énormes mais la Belgique doit être présente dans tous les domaines y compris économique et militaire », a déclaré Els Van Hoof.
Profondément préoccupée par les graves violations du droit international commises et qui se perpétuent, contre les populations civiles, ainsi que les pillages systématiques et à grande échelle de ses ressources naturelles par la coalition RDF-M23, la RDC a déposé une plainte à la Cour pénale internationale (CPI) contre le Rwanda.
La RDC et la CPI viennent de signer un protocole d’accord. Le texte vise le renforcement de la coopération judiciaire entre les deux parties concernant les crimes de génocide, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre.
Le procureur Karim Khan, qui est en visite en RDC, a félicité le président congolais pour son engagement à lutter contre l’impunité sous toutes ses formes. Le président Tshisekedi a, quant à lui, loué les efforts de la CPI dans la poursuite des auteurs des crimes contre l’humanité.