Conduite par le représentant permanent du Gabon à l’ONU, la délégation du Comité de sanctions du Conseil de sécurité a été reçue à Kinshasa, par le président de l’Assemblée nationale de la RDC, Christophe Mboso.
Cet entretien intervient au moment où la République démocratique du Congo est déstabilisée dans sa partie Est par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Le diplomate gabonais a assuré que le Conseil de sécurité (organe compétent au premier chef pour constater l’existence d’une menace contre la paix ou d’un acte d’agression Ndlr) travaille pour la restauration totale de la paix en RDC.
« Le Conseil de sécurité est là, c’est tout un message. Le Congo est membre des Nations unies et nous travaillons pour que la paix et la sécurité soient le quotidien du Congo », a-t-il dit.
Par ailleurs, Obiang a précisé que le comité est en RDC pour s’enquérir de la mise en oeuvre du régime de sanctions prises par le Conseil de sécurité dans le cadre de la résolution 1533.
« C’est donc dans ce cadre que nous sommes venus pour rencontrer les forces vives de la RDC. Et les collègues membres de la délégation, je viens d’avoir le privilège de rencontrer le président de l’Assemblée nationale pour un échange riche et productif », a-t-il expliqué.
La RDC n’est pas sous embargo sur l’achat des armes
Contrairement à ce qui se raconte à Kinshasa, l’ONU souligne que la RDC n’est pas sous embargo et qu’elle est absolument libre de se procurer en armements comme elle le souhaite. Cette mesure concerne, par contre, les groupes armés, a martelé Obiang.
« Le mandat du comité de sanction est clair. Nous devons nous assurer que le régime de sanction, de façon principale concerne, les groupes armés qui sont frappés d’embargo sur l’achat des armes. Notre mandat est donc de rassembler documenter tout ce qui se passe dans l’ensemble de temps de ce régime de sanctions, afin d’éclairer et fournir des éléments d’appréciation au Conseil de sécurité », a-t-il indiqué.
La délégation onusienne a affirmé que les éléments qui vont être rassemblés « seront utiles et importants pour les décisions à prendre dans un proche avenir ».
Reagan Ndota