La présidence du Conseil de sécurité est assumée en juin par les Emirats arabes unis (EAU), qui succèdent à la Suisse. Le programme de travail a été adopté jeudi. Il prévoit plusieurs dossiers africains, dont des consultations sur la situation en RDC.
Les membres de cet organe de l’ONU ayant la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales, voteront une résolution renouvelant le mandat du Comité des sanctions 1533 RDC et de son Groupe d’experts, qui expirent respectivement le 1er juillet et le 1er août.
Chargé de surveiller l’application des mesures de sanction imposées par le Conseil de sécurité, dont l’embargo sur les armes visant tous les groupes armés étrangers et congolais opérant dans le Nord, le Sud Kivu et en Ituri, le comité est composé de 15 membres et prend ses décisions par consensus. La présidence, pour la période se terminant le 31 décembre 2023, est assurée par le représentant permanent du Gabon, Michel Xavier Biang (Gabon) et la vice-présidence par l’Albanie. Le Comité établit des rapports annuels sur ses activités.
Le 20 décembre 2022, en adoptant la résolution 2667 (2022), le Conseil de sécurité avait décidé de lever l’obligation pour les Etats membres de notifier au Comité tout envoi d’armes et de matériel connexe à destination de la République démocratique du Congo, ou la fourniture de toute assistance et de tout service de conseil ou de formation se rapportant à des activités militaires.
Par ailleurs, le Conseil de sécurité tiendra également une séance d’information et des consultations sur la situation en RDC. A cette occasion, la représentante spéciale du secrétaire général en RDC et cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), Bintou Keita, devrait faire un briefing. Un représentant de la société civile va également intervenir.
Dans le cadre des autres dossiers africains, le CS de l’ONU prévoit de renouveler le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), qui a expire le 30 juin. Avant cela, il y aura un briefing et des consultations sur le Mali. Le représentant spécial du secrétaire général pour le Mali et chef de la MINUSMA, El-Ghassim Wane, devrait faire un briefing. Le Conseil tiendra également une réunion avec les pays contributeurs de troupes à la MINUSMA, à laquelle Wane participera.