Le travail réalisé par la CENI inquiète la communauté internationale qui affirme que l’audit externe mené par les personnalités choisies par l’équipe Kadima « n’a pas favorisé la perception par le public d’un contrôle indépendant et transparent, manquant ainsi une occasion importante de renforcer la confiance de toutes les parties prenantes ».
Cette position rencontre celle de l’opposition et de la société civile, qui ont accusé la centrale électorale de conduire le processus électoral dans « l’opacité pour orchestrer la fraude en faveur du président Félix Tshisekedi ».
Dans une déclaration conjointe, les ambassadeurs des USA, l’Allemagne, la Belgique, le Canada, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, le Japon, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse, la République Tchèque, et de la délégation de l’Union européenne, ont recommandé vivement à la CENI « de s’engager avec un maximum de transparence et de réactivité, en dialogue avec toutes les parties prenantes, afin de renforcer la confiance de la population congolaise dans les résultats de ces efforts ».
« A ce sujet, nous encourageons la tenue de cadres de concertation de la CENI avec la société civile et les partis politiques », ont-ils dit.
Par ailleurs, la communauté internationale a noté des préoccupations soulevées concernant les insuffisances techniques, les incidents de corruption de fonctionnaires et le détournement de matériel électoral, ainsi que des mesures prises par la CENI et les autorités pour y répondre.
« Nous réitérons notre volonté d’accompagner la République démocratique du Congo et la population congolaise sur la voie d’élections compétitives, pacifiques, inclusives et transparentes en décembre 2023. Nous encourageons un processus qui réponde aux aspirations des Congolais, et qui inclue notamment toute la diversité de cette nation », ont ajouté les diplomates.
Ils ont rappelé que la tenue d’élections compétitives, pacifiques, inclusives et transparentes, conformément à la constitution et à la loi électorale de la RDC, avec un débat sain et robuste sur des sujets importants pour tous les citoyens de la RDC, est un élément clé dans l’exercice de la démocratie en RDC.