Evariste Ndayishimiye vent debout contre la corruption dans les instances judiciaires du Burundi. Le président burundais a déploré samedi le comportement de certains magistrats « mal intentionnés » qui n’accomplissent pas leur mission de rendre justice aux justiciables.
Le président Ndayishimiye a annoncé qu’il va débuter bientôt des descentes intensives sur le terrain pour écouter les doléances de la population, participer dans des audiences publiques et dans l’exécution des jugements rendus car, « la corruption est devenue monnaie courante dans les instances judiciaires », a-t-il déclaré devant la population de la province Muyinga au cours des travaux communautaires.
Dans la foulée, il a assuré que les mesures seront prises pour mettre fin à ces irrégularités. Par ailleurs, il a demandé aux administratifs à la base d’organiser régulièrement des réunions publiques dans des entités sous leur responsabilité pour connaître les préoccupations de la population.
Evariste Ndayishimiye a, par la même occasion, exhorté tous les citoyens à travailler d’arrache-pied pour accroître la production, afin de contribuer à la réalisation de la vision « Burundi émergent en 2040 et développé en 2060 ».